Collectivités territoriales : adoption de quatre décrets relatifs aux nominations aux hautes fonctions

Quatre projets de décret au sein des collectivités territoriales et leurs groupements ont été adopté lors du conseil du gouvernement tenu ce lundi 23 août.

Collectivités territoriales : adoption de quatre décrets relatifs aux nominations aux hautes fonctions

Le 23 août 2021 à 19h09

Modifié 23 août 2021 à 19h09

Quatre projets de décret au sein des collectivités territoriales et leurs groupements ont été adopté lors du conseil du gouvernement tenu ce lundi 23 août.

Ces projets de décret s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions relatives aux ressources humaines des collectivités territoriales.

Ils mettent en place de nouvelles règles et dispositions de nomination au niveau des collectivités et apportent des changements au niveau des salaires et indemnités.

Sont concernés les nominations aux hautes fonctions dans les administrations des régions, des préfectures et provinces, des communes et des arrondissements et des institutions de coopération entre les communes et les groupements des collectivités territoriales. 

Les critères de nomination à ces postes sont basés sur les principes de mérite et d'égalité des chances, en tenant compte de l'approche genre. De même, les procédures de nomination se basent également sur les principes de compétitivité en ouvrant la porte des candidatures pour ces postes aux compétences scientifiques, administratives et professionnelles, en plus de l'adoption d'un système d'incitations financières, explique le communiqué publié à l'issue du conseil du gouvernement.

L'objectif est d'attirer les compétences travaillant dans les secteurs public et privé, dont les collectivités territoriales ont grand besoin au regard de la diversité et de l'importance des tâches dont elles sont en charge.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.