Covid-19 : ouverture d’un smart vaccinodrome intégré à Salé

Le ministre de la santé a inauguré ce mardi 24 août à Salé le deuxième smart vaccinodrome intégré du royaume, après celui de Casablanca. Il est doté d’une capacité pouvant atteindre 5000 injections administrées par jour.

Covid-19 : ouverture d’un smart vaccinodrome intégré à Salé

Le 24 août 2021 à 14h58

Modifié 24 août 2021 à 14h58

Le ministre de la santé a inauguré ce mardi 24 août à Salé le deuxième smart vaccinodrome intégré du royaume, après celui de Casablanca. Il est doté d’une capacité pouvant atteindre 5000 injections administrées par jour.

« D’une capacité pouvant atteindre 5000 bénéficiaires par jour, ce nouveau centre de vaccination permettra d’accélérer le rythme du processus de vaccination et atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés, à savoir, l’immunité collective». C’est ainsi que Khalid Ait Taleb, ministre de la santé, a présenté le nouveau smart vaccinodrome intégré, deuxième du genre après celui du quartier Errahma dans la province de Nouaceur.

Construit sur une superficie de 2.200 m², ce nouveau centre est situé à l’arrondissement Bab Lamrissa, au point de jonction des lignes de transport reliant Rabat et Salé, ce qui facilitera la vaccination des habitants des deux villes.

En quoi ce centre de vaccination est-il « smart » ?…

Le processus de vaccination est totalement digitalisé. Ainsi, grâce à un système QR code, le ministère de la santé pourra suivre le rythme du processus au quotidien, depuis l’enregistrement, en passant par le dépistage, jusqu’à l’injection.

Les données collectées serviront à l’analyse du nombre de patients dépistés, vaccinés et traités, ainsi qu’à la détermination de la durée de chaque opération.

De plus, il est équipé de capteurs intelligents qui permettent le contrôle de la chaîne de froid des vaccins, la supervision, la gestion et l’analyse des données médicales, environnementales et logistiques. De ce fait, les responsables du vaccinodrome ont la capacité de maîtriser totalement leur environnement.

… et en quoi est-il « intégré » ?

Disposant d’une salle d’attente, d’une unité de dépistage de Covid-19, d’une salle d’examen et d’un stand de conseil médical et des postes de vaccination, le vaccinodrome a été conçu de sorte que le citoyen ait accès à une panoplie de services médicaux avant l’opération de vaccination.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Indicateurs trimestriels au 30 Juin 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.