Maroc-Libye : Une commission consulaire mixte dans les prochains jours

Ce mercredi 25 août, Nasser Bourita a reçu, à Rabat, le vice-président du Conseil de la Présidence libyenne,  Abdullah Al-lafi.

Maroc-Libye : Une commission consulaire mixte dans les prochains jours

Le 25 août 2021 à 15h37

Modifié 25 août 2021 à 15h41

Ce mercredi 25 août, Nasser Bourita a reçu, à Rabat, le vice-président du Conseil de la Présidence libyenne,  Abdullah Al-lafi.

Une rencontre qui a porté sur « les relations bilatérales entre le Maroc et la Libye ainsi que les liens historiques fortes qui lient les deux peuples frères », avance le ministre marocain des affaires étrangères, lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec le vice-président du Conseil de la Présidence libyenne.

Dans ce sens, Nasser Bourita a fait plusieurs annonces dont la tenue imminente, dans les prochains jours,  de la commission consulaire mixte « pour traiter des différents dossiers des ressortissants résidant dans les deux pays », affirme Bourita.

Sur ce volet, le vice-président du Conseil de la Présidence libyenne a affirmé que « 195 ressortissants marocains, arrêtés en Libye sont en bonne santé et seront rapatriés ».  Pour ce faire, des discussions seront engagées entre les autorités compétentes des deux pays.

« La commission discutera des questions relatives aux visas et du dossier de l’aérien », affirme Abdullah Al-lafi.

Par ailleurs, Nasser Bourita a également annoncé la tenue du forum des hommes d’affaires dans les prochaines semaines.

« Nous avons discuté la coopération dans certains secteurs notamment le secteur agricole », poursuit le ministre marocain.

Le deuxième point évoqué lors de cette rencontre a tourné autour du soutien au processus démocratique libyen.

A ce titre, le ministre marocain des affaires étrangères a tenu à rassurer la Libye. « Le Maroc n’apportera pas les solutions mais il va accompagner les efforts libyens pour trouver les solutions ».

« Le Maroc est assez proche de la Libye pour porter les espoirs des Libyens mais dispose de la distance nécessaire pour ne pas polluer son rôle dans le dossier libyen par des intérêts étroits lié à un voisinage donné », affirme Nasser Bourita.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sofac et badeel scellent une alliance pour donner un nouvel élan à la mobilité intelligente

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.