Le ministère de la Santé déploie ses mesures anti-faux tests PCR

L'instauration du Pass-sanitaire permettra aux autorités portuaires ou aéroportuaires, via un appareil spécial, de vérifier si le test PCR présenté par le voyageur est authentique ou falsifié.

(AP Photo/Jean-Francois Badias)

Le ministère de la Santé déploie ses mesures anti-faux tests PCR

Le 31 août 2021 à 18h50

Modifié 1 septembre 2021 à 10h17

L'instauration du Pass-sanitaire permettra aux autorités portuaires ou aéroportuaires, via un appareil spécial, de vérifier si le test PCR présenté par le voyageur est authentique ou falsifié.

Le ministère de la santé veut verrouiller davantage le contrôle des tests PCR. L’objectif est de juguler les « problèmes des résultats discordants des tests de diagnostic de la Covid-19 causés pour différentes raisons », explique le département de Khalid Ait Taleb.

« Différentes raisons », dont certaines relevant du pénal. De nombreux cas de falsifications ont été épinglés par les forces de sécurité. Avec des arrestations à la clé, et des procès à prévoir. Ce volet curatif est dévolu à la justice. Le ministère de la Santé, lui, entend agir sur la partie préventive. Annoncée lundi, une série de mesures est en cours de déploiement sur l’ensemble des régions du Royaume.

Décision classique, les services du ministère procéderont au contrôle « des activités des laboratoires par des visites inopinées et par l’évaluation externe de la qualité de l’analyse ». Sachant que ces établissements sont régulièrement audités par des « commissions spécialisées ». Jugés non conformes, certains ont été sanctionnés.

Une des décisions vise les appareils utilisés par les laboratoires. L’administration de tutelle va revoir la procédure de vérification « des réactifs à usage de diagnostic in vitro en les soumettant aux évaluations par des laboratoires désignés ».

Dans les faits, le suivi « est régulier depuis le début de la pandémie. Les laboratoires utilisent généralement le même appareillage dont nous maitrisons le fonctionnement », assure une source au ministère, contactée par Médias24.

« Une commission au sein de la direction du médicament se réunit tous les trois mois pour livrer des autorisations pour enregistrer les réactifs. L’enregistrement d’un seul appareil est précédé par plusieurs étapes pour la vérification de sa conformité », ajoute notre interlocuteur.

Cette procédure déjà en place, sera dorénavant renforcée.  « La commission soumettra les réactifs à des laboratoires spécialement choisis par le ministère. Les entités sélectionnées procéderont à des évaluations selon un protocole national ».

Tests pour les voyages internationaux : Des laboratoires spécialement agréés

La polémique est partie des faux tests relevés lors de tentatives de sortie du territoire. Une des mesures intervient à ce niveau. Parmi les laboratoires autorisés, seuls ceux disposant d’un « agrément » pourront désormais « réaliser les tests de diagnostic pour les personnes voyageant à l’étranger au niveau de chaque province ».

Cela sous-tend l’ « évaluation » préalable du laboratoire. Pour l’heure, des laboratoires publics ont été soumis à un contrôle, dont un avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la santé. Ils ont reçu des échantillons qu’ils testent avant de renvoyer les résultats pour vérification ».

Les conclusions préliminaires tomberont dans les prochains jours. « Les critères de sélection reposeront sur la précision des résultats des tests ainsi qu’aux qualités de management des entités auditées », nous dit notre source.

Pass-sanitaire 

Pour le reste, le ministère table sur « l’utilisation exclusive de la plateforme « E-Labs » du Ministère par ces laboratoires pour la centralisation et la communication des résultats de tests.

Aujourd’hui, « tous les laboratoires opérationnels pour le Covid-19 ont un code E-Labs. C’est une plateforme très bien contrôlée où sont enregistrés tous les résultats des tests », nous dit la même source. C’est de là que l’on puise des données épidémiologiques telles que le nombre de cas positifs etc.

Ce qui nous ramène à une mesure phare : « Le E-Labs sera désormais relié directement au portail Liqahcorona.ma. Une fois le résultat validé par le laboratoire puis par E-Labs, il générera automatiquement un Pass-sanitaire sur ce même portail », explique notre interlocuteur.

Ce dispositif – à ne pas confondre avec le Pass vaccinal - servira notamment lors des contrôles à la sortie du territoire.  L’objectif est de faire face aux cas de falsification. « Les autorités portuaires ou aéroportuaires pourront, via un appareil spécial, vérifier si le test PCR présenté par le voyageur est authentique ou falsifié ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DECEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.