Élections 2021 : Voici l'état des dépenses publicitaires visibles des partis sur Facebook

211.000 dollars, c'est le montant que le Rassemblement national des indépendants a dépensé depuis le 11 mars 2021 sur les plateformes Facebook et Instagram. Voici le classement des principaux partis.

Élections 2021 : Voici l'état des dépenses publicitaires visibles des partis sur Facebook

Le 1 septembre 2021 à 17h39

Modifié 1 septembre 2021 à 17h55

211.000 dollars, c'est le montant que le Rassemblement national des indépendants a dépensé depuis le 11 mars 2021 sur les plateformes Facebook et Instagram. Voici le classement des principaux partis.

Il est difficile de rater les contenus publicitaires du Rassemblement national des indépendants (RNI) sur Internet en général, et sur les réseaux sociaux en particulier. Le service Facebook Ads Library permet de consulter les dépenses des partis marocains sur leurs pages officielles, sans pour autant fournir un chiffre exhaustif de leurs dépenses. Il s'agit plus d'une donnée indicative.

Sur la semaine allant du 23 au 29 août 2021, la page officielle du RNI a dépensé la somme de 34.690 dollars en publicité sur Facebook et Instagram. Durant la période allant du 11 mars au 29 août 2021, les dépenses totalisent 211.035 dollars, pour 3.400 publications.

La page du RNI compte 1,5 million de mentions “J’aime” sur Facebook et 91.000 abonnés sur Instagram. Durant les dernières années, le parti a consenti d’énormes efforts en marketing digital pour être présent partout et en permanence sur la toile.

Bien évidemment, ces chiffres sont à relativiser car ils ne comptabilisent pas les dépenses faites par les autres pages reliées aux partis, que ce soit les pages de leurs divisions territoriales, celles des candidats ou d'organisations parallèles. Selon sa stratégie, chaque parti peut choisir de favoriser soit sa page principale, soit les pages associées.

Les dépenses pour la campagne électorale étant plafonnées, la Cour des comptes procédera a posteriori à leur contrôle. En effet, le financement et les dépenses des partis politiques, notamment en période de campagne électorale, sont régis par la loi. Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé.

Or, rien n’empêche les partis de communiquer sur Internet avant la campagne. Le RNI en a largement profité pour augmenter son audience et recruter de nouveaux abonnés. Depuis quelques années déjà, toutes les pages et comptes du RNI sur les réseaux sociaux publient continuellement du contenu, qui est parfois renforcé par un boost publicitaire.

Voici le classement des dépenses publicitaires des principaux partis marocains sur les plateformes du groupe Facebook :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

16e édition de l'évènement “Parlons Développement” organisé par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD