Covid. L'UE et Astrazeneca parviennent à un accord mettant fin à leur contentieux

L'Union européenne et Astrazeneca ont conclu un accord qui garantira la livraison des doses de vaccin anti-Covid restantes aux Etats membres, conformément aux termes de l'accord d'achat anticipé conclu le 27 août 2020.

Covid. L'UE et Astrazeneca parviennent à un accord mettant fin à leur contentieux

Le 3 septembre 2021 à 12h46

Modifié 3 septembre 2021 à 13h10

L'Union européenne et Astrazeneca ont conclu un accord qui garantira la livraison des doses de vaccin anti-Covid restantes aux Etats membres, conformément aux termes de l'accord d'achat anticipé conclu le 27 août 2020.

Cet accord met fin à la procédure judiciaire engagée au printemps par l'UE, en raison des retards de livraison.

Selon un communiqué de la Commission européenne, publié ce vendredi 3 septembre, l'accord conclu par les deux parties prévoit l'engagement "ferme" d'AstraZeneca de livrer, en plus des quelque 100 millions de doses livrées jusqu'à la fin du 2e trimestre 2021, 135 millions de doses d'ici fin 2021 (60 millions de doses d'ici la fin du T3 et 75 millions de doses d'ici le fin du T4) et les doses restantes (65 millions) d'ici fin mars 2022.

Cela portera le nombre total de doses délivrées à 300 millions de doses comme convenu dans le contrat avec le laboratoire pharmaceutique, précise l'exécutif européen.

"L'accord de règlement d'aujourd'hui garantit la livraison des 200 millions de doses de vaccin Covid-19 restantes par AstraZeneca à l'UE. Il existe des différences significatives dans les taux de vaccination entre nos Etats membres, et la disponibilité continue des vaccins, y compris celui d'AstraZeneca, reste cruciale", a indiqué la commissaire européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, citée dans le communiqué.

Dès le début des livraisons du vaccin développé par AstraZeneca avec l'université d'Oxford, un bras de fer s'était engagé entre la Commission européenne et l'entreprise pharmaceutique suédo-britannique qui avait rapidement revu à la baisse ses prévisions de livraison pour l'UE.

Accusant AstraZeneca de ne pas avoir tenu ses engagements sur les livraisons de son vaccin, la Commission européenne avait engagé, fin avril, une action en justice contre le laboratoire pharmaceutique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.