Rabat : Les candidats têtes de liste qui convoitent le poste de maire de la capitale

Pour les partis politiques, les élections communales de Rabat revêtent une importance capitale. Voici, circonscription par circonscription, les candidats les mieux placés pour prétendre au prestigieux poste de maire.

Rabat : Les candidats têtes de liste qui convoitent le poste de maire de la capitale

Le 6 septembre 2021 à 16h49

Modifié 6 septembre 2021 à 17h25

Pour les partis politiques, les élections communales de Rabat revêtent une importance capitale. Voici, circonscription par circonscription, les candidats les mieux placés pour prétendre au prestigieux poste de maire.

La bataille électorale pour les élections communales de Rabat s’annonce chaude mais incertaine. Le maire sortant Mohamed Sadiki (PJD) se représente comme tête de liste à Agdal-Riad, mais il devra faire face à une compétition féroce, particulièrement du PAM, du RNI et de l’AFG (Alliance de la fédération de la gauche).

En effet, le mandat du PJD à la tête de Rabat n’a pas été de tout repos. Tout le monde se souvient des sessions du conseil communal qui étaient, pour le moins que l’on puisse dire, turbulentes. En particulier, quand les élus du PAM et du PJD en sont arrivés à la violence physique, dans des scènes fort désolantes.

L’opposition menée par Omar Balafrej et les conseillers de la défunte FGD, a également donné beaucoup de fil à retordre au maire Mohamed Sadiki. Dans ces élections du 8 septembre, où ils se présentent sous les couleurs de l’AFG mais sans Omar Balafrej, ils pourront compter sur ce capital sympathie qui a été bâti à travers ces six ans de travail d’opposition.

 

Pour rappel, les élections de 2015 avaient donné le PJD gagnant avec 39 sièges (43%) sur les 86 que compte le conseil. Il a été suivi respectivement par le PAM (24%), le RNI (12%), l’UC (7%), le MP (6%) et la FGD (5%).

Le bureau sortant qui dirige la mairie actuellement est composé d’une coalition qui comprend le PJD, le RNI, l’UC, le MP et le PPS. En effet, Souad Zaidi, la fille du défunt Ahmed Zaidi, avait rejoint le PPS après qu’elle ait été élue sans appartenance politique. Aujourd’hui, elle mène la liste du mouvement populaire à Souissi.

Nous vous présentons ci-après les candidats têtes de liste pour ces élections communales du 8 septembre, que présentent ces formations politiques qui composent le conseil communal de Rabat actuellement, circonscription par circonscription.

La carte interactive, ci-après, a été préparée par Médias24 pour vous permettre de naviguer plus facilement entre les différents arrondissements de Rabat et y consulter vos candidats. 

Agdal-Riad

– PJD : Mohammed Sadiki, maire sortant de Rabat et ingénieur d’Etat.

– PAM : Mehdi Bensaid, membre du bureau politique du PAM et entrepreneur.

– AFG : Omar Hayani, membre du conseil communal et ingénieur.

– RNI : Kamal El Amrani, cadre chez Redal.

– UC : Lahbib Dekkak, avocat.

– MP : Jalal Kaddouri.

Hassane

– RNI : Driss Errazi, ex-président (2009-2015) du conseil d’arrondissement de Hassan membre du conseil communal, président de la commission des affaires sociales et partenariats du conseil de la préfecture de Rabat, et cadre au ministère des finances.

– PAM : Abderrahim Benhammou.

– PJD : Anass Dahmouni, syndicaliste.

– AFG : Abdelhak El Mamoun.

– MP : Nabil Eddakhch.

– UC : Khalid Arsalane.

Souissi

– PAM : Adib Benbrahim, économiste et responsable de la commission économique au PAM.

– PJD : Mohammed Tahiri, membre du conseil communal de Rabat et membre du conseil de l’arrondissement de Souissi.

– MP : Souad Zaidi, cadre banquier.

– AFG : Omar Mahmoud Benjelloun, avocat.

– RNI : Adil Atrassi., homme d’affaires.

– UC :  Larbi Bouarda.

Yaacoub Al Mansour

– PJD : Lahcen El Amrani, premier vice-président du conseil communal de Rabat.

– PAM : Abdelfattah El Aouni.

– RNI :  Saïd Tournati.

– AFG : Farouk Mahdaoui, journaliste.

– UC : Abdelkader Tatou.

– MP : Abdelhak Moujahid.

El Youssoufia

– RNI : Omar El Bahraoui.

– PJD : Abderrahim Lekraa, président du conseil de l’arrondissement d’El Youssoufia, vice-président du conseil communal de Rabat, député et ingénieur.

– PAM : Ibrahim Joummani, ex-président de l’arrondissement El Youssoufia (2009-2015) homme d’affaires, député et membre du conseil communal de Rabat et homme d’affaires.

– UC : Farid Eddarai

– MP : Abderrahman Boulaoud.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Indicateurs du troisième trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.