L'ONSSA se dotera d'un système national de surveillance et d'alerte phytosanitaire 

La Division de la protection des végétaux, relevant de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), souhaite mettre en place un outil qui permettra à ses services extérieurs et au grand public de surveiller les organismes nuisibles et de donner l'alerte en temps réel.

L'ONSSA se dotera d'un système national de surveillance et d'alerte phytosanitaire 

Le 13 septembre 2021 à 17h27

Modifié 13 septembre 2021 à 17h41

La Division de la protection des végétaux, relevant de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), souhaite mettre en place un outil qui permettra à ses services extérieurs et au grand public de surveiller les organismes nuisibles et de donner l'alerte en temps réel.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a lancé un appel d'offres concernant la conception, le développement et la mise en œuvre du Système national de surveillance et d'alerte phytosanitaire.

Le délai global pour la réalisation du projet est de huit mois.

Pour dématérialiser les processus de surveillance des organismes nuisibles et enrichir la collaboration des différents intervenants, la Division de la protection des végétaux (DPV) souhaite mettre en place un outil qui permettra à ses services extérieurs et, au grand public, de les surveiller et d'alerter en temps réel de leur existence.

L'objectif est de mettre en œuvre un système d'information pour la gestion informatique de la surveillance et des alertes phytosanitaires, ce qui permettra une détection précoce et rapide des organismes nuisibles aux végétaux.

Application mobile dédiée

Une application mobile dédiée permettra la surveillance et l'alerte sur les organismes nuisibles réglementaires ou de quarantaine, avec 4 phases de surveillance : celle des cultures et des plantes, celle des forêts, celle des moineaux et celle des rongeurs.

Elle permettra, selon le type de profil, d'effectuer les actions suivantes :

-  alerter sur l'existence d'organismes nuisibles ;

-  ajouter de nouveaux organismes nuisibles ;

-  ajouter de nouveaux pièges ;

-  suivre l'historique des pièges.

La Division de la protection des végétaux est une division au sein de l'ONSSA chargée, sous l'autorité du directeur, de la Protection du patrimoine animal et végétal, et en conformité avec les textes en vigueur, de :

-  assurer la protection du patrimoine végétal (police phytosanitaire, protection des cultures et des plantations, surveillance phytosanitaire, gestion phytosanitaire intégrée) ;

-  contrôler le matériel de pulvérisation ;

-  contribuer à la lutte antiacridienne ;

-  assurer la lutte contre les moineaux et les rongeurs, et la protection phytosanitaire de la forêt.

L'ouverture des plis relatifs à l'appel d'offres est prévue pour le mercredi 6 octobre 2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.