Le dioxyde de soufre du volcan La Palma atteindra le Maroc vendredi

L'éruption volcanique sur l'île canarienne de La Palma émet une grande quantité de dioxyde de soufre dans l'atmosphère qui couvrira, ce vendredi, la quasi-totalité du Maroc.

Le dioxyde de soufre du volcan La Palma atteindra le Maroc vendredi

Le 22 septembre 2021 à 14h41

Modifié 22 septembre 2021 à 17h47

L'éruption volcanique sur l'île canarienne de La Palma émet une grande quantité de dioxyde de soufre dans l'atmosphère qui couvrira, ce vendredi, la quasi-totalité du Maroc.

L’éruption volcanique sur l’île canarienne de La Palma émet une grande quantité de dioxyde de soufre dans l’atmosphère qui couvrira ce vendredi, une grande partie de l’Espagne, la quasi-totalité du Maroc et de la Tunisie et les côtes méditerranéennes de la France, de l’Italie, de l’Algérie et la Libye, rapporte EFE.

L’information prend comme source le programme d’observation de la terre affilié à l’Union européenne, nommé Copernicus. Ce dernier publie des informations liées à l’environnement en se basant les données de l’observation de la Terre par satellite et sur place (in situ).

Une photo partagée sur le compte Twitter de Copernicus montre la présence de dioxyde de soufre dans l’atmosphère prévue, pour vendredi 24 septembre au matin, lorsque les niveaux les plus élevés seront enregistrés sur la côte atlantique marocaine, la côte méditerranéenne espagnole, le sud de la Sardaigne, le nord de la Sicile et la côte tunisienne.

 

Le dioxyde de soufre (SO2)  est un gaz qui peut causer des problèmes de santé, si sa concentration dans l’air est élevée. Selon l’International Volcanic Health Hazard Network (IVHHN), il risque aussi de provoquer des pluies acides qui peuvent entre autres « irriter la peau et les yeux et provoquer une sensation de picotement ».

A ce stade, il n’est pas connu si la concentration du SO2 émis par le volcan La Palma est assez forte pour constituer un risque. La distance entre le volcan et les côtes marocaines (500 km), devrait également contribuer à le diluer dans l’air et annuler tout effet nocif.

En même temps, sur le site météorologique Ventusky qui permet de suivre en temps réel la qualité de l’air, nous pouvons constater qu’il n’y a pas encore de changement notable que ce soit au Maroc ou aux Canaries.

Aucune raison de s’alarmer, c’est la réponse que Medias24 a eu de la part quelques institutions officielles marocaines, pour qui cette information ne doit en aucun cas constituer une source d’inquiétude pour les marocains.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – Communiqué des résultats au 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.