En images, les exercices militaires conjoints Maroc-USA de gestion des catastrophes

Les Forces armées royales (FAR) et l'Armée américaine ont conclu un exercice important de planification des catastrophes, doublé d'un programme de formation de quatre semaines sur la gestion des risques d'explosion.

En images, les exercices militaires conjoints Maroc-USA de gestion des catastrophes

Le 23 septembre 2021 à 12h55

Modifié 23 septembre 2021 à 16h10

Les Forces armées royales (FAR) et l'Armée américaine ont conclu un exercice important de planification des catastrophes, doublé d'un programme de formation de quatre semaines sur la gestion des risques d'explosion.

Cette semaine, les membres de la Garde nationale de l’Utah se trouvent à Ksar Sghir pour participer à l’exercice Maroc Mantlet, le premier exercice de planification et de préparation aux catastrophes au Maroc, aux côtés de partenaires des FAR et d’organismes civils marocains, a précisé ce jeudi 23 septembre l’ambassade US à Rabat dans un communiqué.

L’exercice de cette année présente un scénario basé sur une catastrophe industrielle de grande envergure, nécessitant des opérations de recherche et de sauvetage sur terre et en mer, la lutte contre les incendies industriels, dans un environnement de type Hazmat (matières dangereuses) et la gestion des crises au niveau national, selon la même source.

« Ces programmes de formation conjoints constituent une composante essentielle du partenariat stratégique étroit entre le Maroc et les Etats-Unis », a déclaré le Général-major de l’armée américaine Michael J. Turley, en visite au Maroc cette semaine pour observer la conclusion de ces exercices. « Nous travaillons toujours en étroite collaboration, avec nos partenaires marocains pour faire face à un éventail de menaces possibles, notamment des catastrophes naturelles ou des accidents industriels, ainsi que des problèmes de sécurité classiques« , a ajouté le haut responsable militaire, cité dans le communiqué.

 

Vendredi 24 septembre, le Général Turley se joindra à d’autres hauts responsables militaires marocains et américains à Kénitra pour marquer la fin d’un programme de formation intensif au profit des soldats marocains, du personnel de la Garde nationale de l’Utah et des Marines américains, sur les risques liés aux explosifs, tels que la neutralisation des mines ou le stockage et le transport des munitions. Plus de 20 militaires ont participé au programme.

La Garde nationale de l’Utah, qui a mobilisé six membres de son personnel pour cette formation initulée « HMA–EOD », entretient une relation de longue date avec les FAR depuis 2003, dans le cadre du Programme de partenariat de l’Etat de la garde nationale de l’Utah, rappelle le communiqué.

La semaine prochaine, les responsables militaires américains et marocains marqueront l’achèvement d’un programme de six ans, axé sur les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), reconnaissant le statut de la compagnie d’intervention CBRN des FAR comme « pleinement apte à la mission ».

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Publication des comptes sociaux au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement du jeudi 28 octobre.