Maroc-Mauritanie : un rapprochement qui n’en est qu’à ses débuts

Maroc-Mauritanie : un rapprochement qui n’en est qu’à ses débuts

Le 28 septembre 2021 à 16h56

Modifié le 29 septembre 2021 à 0h06

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères a été reçu, ce mardi 28 septembre, par son homologue marocain qui a participé à la pose de la première pierre d’une nouvelle chancellerie mauritanienne. Une cérémonie qui, selon Ismail Ould Cheikh Ahmed, illustre le rapprochement en cours entre les deux pays.

Depuis l’arrivée du président Mohamed Ould Ghazouani, la multiplication des visites au Maroc du ministre mauritanien des Affaires étrangères, rompt avec la tiédeur des relations entre les deux pays, qui avait caractérisé les dix années de mandat présidentiel de son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Une nouvelle ambassade de 5.000 m2 au cœur du quartier diplomatique de la capitale

Lors de la brève conférence de presse tenue avec son homologue marocain, le chef de la diplomatie mauritanienne a loué l’excellence des relations bilatérales, en déclarant que la communication entre les deux départements ministériels était permanente, afin de mettre en œuvre de grands chantiers communs.

Tout en évoquant la mise en place de commissions pour renforcer la coopération entre les deux pays, Ismail Ould Cheikh Ahmed a également cité, en exemple, le projet de construction d’un nouveau complexe diplomatique mauritanien, qui s’étendra sur 5.000 m2, dans le quartier huppé de la capitale.

Les retards bilatéraux économiques appartiendront bientôt au passé

Aussi optimiste que son invité, Nasser Bourita a rappelé que 60% des étudiants étrangers arabes, dans les grandes écoles et les universités du Maroc, étaient issus de ce « pays frère » (4.000 sont étudiants sur une communauté totale expatriée de 15.000 mauritaniens).

Si le ministre a déploré un certain retard au niveau des échanges économiques et commerciaux, il s’est néanmoins félicité de la dynamique de rapprochement qui devrait permettre de rattraper rapidement le temps perdu.

Au final, si certains observateurs ont pu douter de la volonté de rapprochement du successeur de Ould Abdel Aziz, la construction d’une nouvelle chancellerie, au cœur du quartier diplomatique de la capitale et la multiplication des visites croisées ministérielles dans les deux pays témoignent du contraire…

Ci-après, les images de la conférence de presse commune au siège du ministère des Affaires étrangères, puis de la pose de la première pierre de la future ambassade de la République islamique de Mauritanie :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Essaouira : Journée économique Maroc-France de la Chambre française de commerce et d’industrie