Baisse de 47% de la superficie de forêts incendiée au Maroc

Du 1er janvier au 21 septembre 2021, la superficie de forêts incendiée a enregistré une réduction significative de 47% et de 11%, en comparaison respectivement avec 2020 et avec la moyenne décennale, durant la même période.

Baisse de 47% de la superficie de forêts incendiée au Maroc

Le 30 septembre 2021 à 11h00

Modifié 30 septembre 2021 à 11h25

Du 1er janvier au 21 septembre 2021, la superficie de forêts incendiée a enregistré une réduction significative de 47% et de 11%, en comparaison respectivement avec 2020 et avec la moyenne décennale, durant la même période.

Un total de 285 départs de feu ont concerné 2.782 ha de forêts, depuis le 1er janvier jusqu’au 26 septembre 2021, indique le département des Eaux et forêts, dans un communiqué. 34% de cette superficie est constituée essentiellement d’essences secondaires et de formations herbacées.

La région qui a connu la plus grande superficie incendiée est la région du Rif (Chefchaouen, Larache, Tanger-Assilah, Fahs Anjra, Mdiq-Fnideq-Tétouan, Ouazzane) avec 81 départs de feu et une superficie parcourue de 1.487 ha, suivie par la région de Fès-Boulemane (Fès, Sefrou, Boulemane) avec 17 départs de feu et 859 ha parcourus par les feux.

Les espèces forestières les plus touchées sont le chêne-liège, le pin d’Alep et le chêne vert, relève le département des Eaux et forêts.

Les plus grands incendies de cette année sont enregistrés, dans la forêt de Jbel Sougna, dans la province de Chefchaouen (1.100 ha), suivi par les deux feux concomitants de la province de Sefrou, à Laânaceur (Dayat Iffer) et à Ighezrane (Ribate Al Kheir), avec des superficies estimées respectivement de 470 ha et de 350 ha.

Grâce aux efforts déployés par les différents intervenants, en matière de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, le nombre d’incendie et la superficie parcourue jusqu’à présent demeurent limités par rapport à l’année dernière et à la moyenne décennale (2011-2020).

Toutefois, le dispositif estival de veille et d’intervention reste toujours, à son niveau maximal de mobilisation et d’alerte jusqu’à l’arrivée des premières pluies, souligne le communiqué.

Lire aussi: Feux de forêt: les détails de la stratégie marocaine qui a permis de limiter les dégâts

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Avis de réunion de l’assemblée générale ordinaire de la société Aluminium du Maroc SA

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.