Les principaux chiffres des réseaux sociaux au Maroc

Touchée par une panne gigantesque le 4 octobre 2021, la galaxie Facebook a cessé de tourner, pendant quelques heures, affectant les habitudes quotidiennes de millions de Marocains. L'occasion de faire le point sur l'usage d'internet et des réseaux sociaux au Maroc.

Les principaux chiffres des réseaux sociaux au Maroc

Le 5 octobre 2021 à 19h46

Modifié 6 octobre 2021 à 8h42

Touchée par une panne gigantesque le 4 octobre 2021, la galaxie Facebook a cessé de tourner, pendant quelques heures, affectant les habitudes quotidiennes de millions de Marocains. L'occasion de faire le point sur l'usage d'internet et des réseaux sociaux au Maroc.

Datareportal a dévoilé, dans son rapport digital de l’année 2021, les chiffres de l’utilisation du web et des réseaux sociaux. Ce rapport énumère presque cinq milliards d’internautes dans le monde, dont 4,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux et éclaire sur l’usage du web et des réseaux sociaux au Maroc.

22 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux au Maroc

Parmi les principales données partagées par le rapport, nous recensons 27,62 millions d’internautes, soit 74,4% de la population estimée par cette source à 37,3 millions de personnes. Une évolution de 9,1 % par rapport à l’année précédente, avec 2,3 millions d’internautes supplémentaires.

Concernant l’utilisation des réseaux sociaux, 22 millions d’utilisateurs actifs sont recensés en janvier 2021, soit 59,3% de la population. 4 millions de nouveaux utilisateurs marocains se sont ajoutés, durant la crise sanitaire soit une hausse de 22,2% par rapport à un an auparavant.

98,1 % des internautes marocains possèdent un smartphone

Le téléphone mobile est le principal point d’accès des Marocains à internet. Ainsi, 98,1% des internautes de 16 à 64 ans disposent d’un smartphone, 27,8% d’un ordinateur (fixe ou portable) et 12,8% d’une tablette. Derrière, le parc technologique se compose de consoles de jeu vidéo (8%), de montres connectées (7,1%) ou encore d’objets connectés pour la maison (1,5).

Chrome, le navigateur favori des Marocains    

Lorsqu’ils surfent sur le web, les internautes marocains utilisent majoritairement le navigateur Chrome dans 59,5 % des cas, en baisse de 1% en an, devant Safari pour 19,4 % d’entre eux, également en baisse, de 4,8%, et Firefox (7 %, en hausse de 11%).

WhatsApp en tête des réseaux sociaux les plus utilisés Maroc

Contrairement à la tendance mondiale qui place Facebook en tête, plus de 7 internautes marocains sur 10 se connectent en priorité à WhatsApp (73,7%), devant le réseau social cofondé par Mark Zuckerberg qui rassemble 70,5% des internautes marocains. Vient ensuite YouTube pour compléter le podium avec 66,5%.

Instagram est en quatrième position avec 51,6% des utilisateurs, devant le service de messagerie Facebook Messenger, ce qui permet à l’ensemble de l’écosystème de Facebook de dominer le marché marocain. Dans le reste du classement, TikTok (36,8%) devance Snapchat (26,1%) et Twitter (22,5%), LinkedIn se positionne en 11ème position avec 7,2%, derrière Telegram (18,7%) et Pinterest (7,7%).

L’audience publicitaire potentielle des principaux réseaux sociaux au Maroc

Le rapport précise le nombre d’utilisateurs pouvant être touchés par les professionnels du marketing, à travers leurs campagnes de publicité sur les principales plateformes sociales.

94,1% des utilisateurs, des réseaux sociaux, se sont connectés à une plateforme sociale ou un service de messagerie, au cours du mois de décembre 2020. Ils y ont passé 2h29 et possèdent en moyenne 5,7 comptes.

Les requêtes les plus populaires sur YouTube

Si les termes « film » et « musique », en français et en arabe, représentent les quatre requêtes les plus demandées, au sein de la plateforme de partage de vidéos YouTube, nous retrouvons le jeu Free Fire en 5ème position, preuve de sa popularité, auprès des utilisateurs marocains de la plateforme.

Les chiffres de l’usage du mobile au Maroc

D’après le rapport, 73% du trafic web sur mobile provient d’un appareil Android contre 26,4% d’un appareil iOS. Les internautes marocains utilisent leur mobile, pour se connecter à leurs réseaux sociaux (92,6%), utiliser un service de messagerie (87,6%) ou une application de divertissement et de vidéos (72,4%). Le shopping en ligne représente 32,3% de l’usage d’un mobile au Maroc, en moyenne chaque mois et les applications de plans et de localisations 36,1%.

Pour accéder au rapport digital de Datareportal (en anglais), veuillez cliquer ici.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Profit Warning – CTM Septembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.