Le Nobel de physique à deux experts du climat et un théoricien italien

Trois lauréats se partagent le prix Nobel de physique de cette année "pour des contributions révolutionnaires à notre compréhension des systèmes physiques complexes". Il s'agit de l'Américano-Japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu'au théoricien italien Giorgio Parisi.

Le Nobel de physique à deux experts du climat et un théoricien italien

Le 5 octobre 2021 à 12h01

Modifié le 5 octobre 2021 à 12h24

Trois lauréats se partagent le prix Nobel de physique de cette année "pour des contributions révolutionnaires à notre compréhension des systèmes physiques complexes". Il s'agit de l'Américano-Japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu'au théoricien italien Giorgio Parisi.

Le prix récompense pour moitié l'Américano-Japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann qui ont été couronnés "pour la modélisation physique du climat de la Terre, la quantification de la variabilité et la prévision fiable du réchauffement climatique".

L'autre moitié revient au théoricien italien Giorgio Parisi "pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à l'échelle planétaire".

Syukuro Manabe a démontré comment l'augmentation des niveaux de dioxyde de carbone, dans l'atmosphère, entraîne une augmentation des températures à la surface de la Terre. Dans les années 1960, il a dirigé le développement de modèles physiques du climat terrestre et a été le premier à explorer l'interaction, entre le bilan radiatif et le transport vertical des masses d'air. Ses travaux ont jeté les bases du développement des modèles climatiques actuels.

Environ dix ans plus tard, Klaus Hasselmann a créé un modèle qui relie le temps et le climat, répondant ainsi à la question de savoir pourquoi les modèles climatiques peuvent être fiables, malgré des conditions météorologiques changeantes et chaotiques.

Il a également développé des méthodes pour identifier des signaux spécifiques, des empreintes digitales, que les phénomènes naturels et les activités humaines impriment dans le climat. Ses méthodes ont été utilisées pour prouver que l'augmentation de la température dans l'atmosphère est due aux émissions humaines de dioxyde de carbone.

Vers 1980, Giorgio Parisi découvre des motifs cachés dans des matériaux complexes désordonnés. Ses découvertes comptent parmi les contributions les plus importantes, à la théorie des systèmes complexes. Ils permettent de comprendre et de décrire de nombreux matériaux et phénomènes différents et, apparemment, entièrement aléatoires, non seulement en physique mais aussi dans d'autres domaines très différents, tels que les mathématiques, la biologie, les neurosciences et l'apprentissage automatique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.