Avito renforce la sécurité de sa plateforme

Les différentes initiatives mises en place par Avito ont conduit à une baisse significative des tentatives de fraude, qui sont passées de 2% à 0,2% entre 2019 et 2021.

Avito renforce la sécurité de sa plateforme

Le 6 octobre 2021 à 13h06

Modifié 6 octobre 2021 à 16h01

Les différentes initiatives mises en place par Avito ont conduit à une baisse significative des tentatives de fraude, qui sont passées de 2% à 0,2% entre 2019 et 2021.

La plateforme de petites annonces Avito.ma accueille mensuellement plus de 28 millions de visites et plus de 830.000 annonces actives.

Cependant, un tel essor des transactions digitales s’accompagne d’une augmentation des tentatives d’escroquerie numérique. C’est le cas d’Avito.ma, qui œuvre pour lutter contre ces pratiques malsaines en détectant mensuellement environ 5.262 annonces frauduleuses.

Avito.ma a mis en place un processus efficace de validation d’annonces, mobilisant des ressources à la fois humaines et technologiques, afin d’optimiser la détection des tentatives frauduleuses.

La plateforme a également investi dans l’intelligence artificielle et développé des algorithmes qui s’appuient sur un faisceau d’indices concordants tels que les prix demandés, les profils des vendeurs, les photographies utilisées et la description des produits pour détecter automatiquement les annonces suspectes.

Au-delà de la validation de l’annonce, la fonctionnalité du chat en ligne est également équipée d’outils de détection, de mots-clés qui peuvent laisser penser à un cas de fraude et qui déclenchent automatiquement un signalement.

Du côté des ressources humaines, une équipe de 20 personnes, spécialement formées, examine 24h/24 et 7j/7 les annonces partagées aussi bien en arabe et français qu’en darija.

Les annonces postées sur la marketplace sont soumises à une vérification post-modération aléatoire et quotidienne par cette même équipe qualité, afin d’évaluer la fiabilité de la modération et d’entraîner le système d’intelligence artificielle, en vue d’améliorer le taux de réussite de celui-ci.

Le service client, quant à lui, est en permanence à l’écoute des utilisateurs, traitant toutes les réclamations entrantes par téléphone, chat en ligne ou mail. Chaque utilisateur peut également effectuer un signalement d’annonces qui lui paraissent suspectes.

Aussi, Avito confirme son engagement dans la lutte contre la fraude, en collaborant avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). D’ailleurs, le nombre de requêtes reçues a remarquablement diminué, passant de 22 réclamations en 2019 contre seulement 5 en 2021, ce qui démontre la réussite des mesures adoptées.

Plusieurs articles et conseils sont par ailleurs régulièrement publiés sur la plateforme pour guider les utilisateurs concernant la manière d’éviter les arnaques et les bons réflexes à adopter.

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Indicateurs trimestriels au 30 Juin 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Covid. 525.000 vaccinations ce mardi 26 octobre 2021
PLF2022: conférence de presse de Nadia Fettah

Essaouira : découverte des plus anciens objets de parure à la grotte de Bizmoune