Qualité de vie numérique : le Maroc perd 14 places et se classe 84e en 2021

Le Maroc se classe 84e au monde, dans l'indice de qualité de vie numérique 2021. L'étude mondiale, sur le bien-être numérique, montre que le Maroc a perdu 14 places par rapport à 2021, il dépasse l'Algérie mais prend du retard sur la Tunisie.

Qualité de vie numérique : le Maroc perd 14 places et se classe 84e en 2021

Le 7 octobre 2021 à 11h19

Modifié 7 octobre 2021 à 11h30

Le Maroc se classe 84e au monde, dans l'indice de qualité de vie numérique 2021. L'étude mondiale, sur le bien-être numérique, montre que le Maroc a perdu 14 places par rapport à 2021, il dépasse l'Algérie mais prend du retard sur la Tunisie.

La troisième édition annuelle du Digital Quality of Life Index (DQL) classe le Maroc 84ème sur 110 pays. Couvrant 90 % de la population mondiale, l'étude DQL est menée par la société de cybersécurité Surfshark et évalue les pays, sur la base d'un ensemble de cinq piliers fondamentaux du bien-être numérique.

Le Maroc affiche ses meilleurs résultats en matière de qualité d'Internet (classe 49e), mais affiche des classements relativement bas en termes d'accessibilité à Internet (70e), de sécurité numérique (87e), d'infrastructure numérique (83e) et d'administration numérique (91e).

Ainsi, le Maroc se classe 6ème en Afrique et est à la traîne, dans 4 des 5 piliers DQL. Le Maroc affiche ses meilleurs résultats en matière de qualité Internet, le pays ayant le 53e meilleur débit Internet mobile au monde (36,74 Mbps).

L'étude a également révélé que l'accessibilité de l'Internet au Maroc, est 60 % inférieure à la moyenne mondiale. Les Marocains doivent passer près de 11 minutes de travail pour s'offrir 1 Go d'Internet mobile le moins cher.

L'e-gouvernement du Maroc a également une marge d'amélioration, il est environ 30% inférieur à la moyenne mondiale, et les services en ligne du pays, sont classé 92e sur 110 pays indexés.

Dans un tableau global, 6 pays sur 10 détenant les scores les plus élevés sont situés en Europe, suivant la tendance de l'année dernière. Le Danemark se classe 1er en DQL pour la deuxième année consécutive et est suivi, de près, par la Corée du Sud. La Finlande se classe au 3e rang, tandis qu'Israël et les États-Unis complètent le top cinq des 110 pays évalués.

En face, les 5 derniers pays sont l'Éthiopie, le Cambodge, le Cameroun, le Guatemala et l'Angola.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.