Casablanca : voici à quoi ressemblera la nouvelle corniche de Dar Bouazza

La corniche de Dar Bouazza sera enfin aménagée. Un marché vient d’être lancé par le maître d’ouvrage délégué, Casa Aménagement. Le coût des prestations est estimé à 43 millions de DH et les travaux devraient durer 18 mois.

Casablanca : voici à quoi ressemblera la nouvelle corniche de Dar Bouazza

Le 9 octobre 2021 à 9h42

Modifié 11 octobre 2021 à 12h48

La corniche de Dar Bouazza sera enfin aménagée. Un marché vient d’être lancé par le maître d’ouvrage délégué, Casa Aménagement. Le coût des prestations est estimé à 43 millions de DH et les travaux devraient durer 18 mois.

Située sur le territoire de la province de Nouaceur, sur une superficie de 4.836 ha, la commune urbaine de Dar Bouazza, qui était une commune rurale périphérique comportant essentiellement des terrains agricoles en arrière-pays, a connu une croissance démographique importante. A présent, elle se compose d’un ensemble de quartiers résidentiels et continue d’accueillir d’importants projets immobiliers.

Casa Aménagement, en étroite coordination avec la commune de Dar Bouazza, vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux d’aménagement de la corniche.

Ce projet entre dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020 (PDGC), qui a notamment pour objectif la valorisation du littoral allant de la ville de Mohammédia à Dar Bouazza. Le PDGC prévoit en effet l’aménagement des corniches de Dar Bouazza, Aïn Diab, Aïn Sebaâ et Mohammédia. Une partie du programme a déjà été réalisée, comme la corniche de Aïn Diab. Les travaux d’aménagement de la corniche de Mohammédia, tronçon plage Miramar, sont en cours pour une enveloppe de 200 MDH. L’appel d’offres de la corniche de Aïn Sebâa, lancé fin 2020, a été attribué, mais le PV d’attribution n’a toujours pas été publié.

43 MDH, 18 mois de travaux

A présent, place à la corniche de Dar Bouazza, dont le coût des prestations est estimé par Casa Aménagement à 43 millions de DH. L’ouverture des plis est prévue pour le 26 octobre prochain.

Le chantier devrait durer 18 mois, un délai qui s’applique à l’achèvement de tous les travaux incombant au titulaire, notamment les terrassements généraux et la préparation des plateformes (y compris la démolition de l’existant), les travaux de voirie et d’assainissement, ceux de revêtement, de bâtiments, de murs de soutènement, de signalisation, d’arrosage, d’eau potable, de protection des incendies, d’éclairage public, de plantation, ainsi que la mise en place de mobiliers urbains et l’aménagement d’espaces de jeux et de sport.

La nouvelle corniche s’étendra sur 7,2 km

Joint par nos soins, Driss Moulay Rachid, directeur général de Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué du projet, nous a confié que « l’objectif de l’aménagement de cette corniche est de créer un baladoir dans la partie de Dar Bouazza, et d’essayer d’homogénéiser les différents aménagements et projets existants, en créant, comme dans toutes les corniches qu’on réalise, des zones de sport en plein air et des espaces de jeux pour enfants ».

« Nous désirons par ce projet ramener un éclairage à la hauteur, pour que les gens puissent profiter de cette partie de Casablanca, en particulier avec les projets d’habitat et de développement que connaît cette commune, spécialement de la Mrissa jusqu’à Tamaris. » C’est sur ce linéaire qu’interviendront les travaux de la SDL.

Et d’ajouter : « La corniche de Dar Bouazza n’a jamais été aménagée jusqu’à présent », malgré la croissance démographique qu’elle connaît depuis quelques années. « Il y a eu quelques places réalisées par la commune locale, mais il n’y a jamais eu d’aménagement moderne comme ce qu’on est en train de faire sur tout le littoral, notamment au niveau de la Mosquée Hassan II, la corniche de Aïn Diab, et ce qu’on va lancer au niveau de la corniche de Aïn Sebaâ-Bernoussi. Il s’agit d’une approche intégrée globale sur le littoral du Grand Casablanca. »

Driss Moulay Rachid précise toutefois que « la zone où nous intervenons n’est pas celle qui a été concernée par les démolitions de kiosques et d’écoles de surf pour occupation de domaine public maritime. Cette dernière fait partie d’une autre phase, qu’on entamera lorsqu’on aura les financements nécessaires. Actuellement, le plus important pour nous, c’est qu’il y ait de la sécurité, notamment la gendarmerie et les sapeurs-pompiers, sur la partie concernée par les travaux, afin de maintenir la quiétude des habitants ».

Toujours d’après le directeur général de Casa Aménagement, « les travaux s’étaleront sur environ 7,2 km. Plusieurs installations sont prévues, notamment des kiosques et des zones sanitaires ». Une promenade maritime sera également aménagée, dotée de placettes panoramiques, de places réservées aux food trucks et aux commerçants, ainsi que de parasols en paille et d’accès à la plage.

En images, la nouvelle cornique de Dar Bouazza

Selon les documents du projet, consultés par nos soins, l’on constate que la SDL va intervenir sur plusieurs zones de la corniche. La couleur bleu ciel, sur l’image ci-dessous, correspond à la plateforme existante qui sera réaménagée, tandis que la couleur bleu foncé correspond à la nouvelle plateforme qui sera mise en place.

Plan général du zoning

Dans le détail, voici à quoi ressembleront les différentes parties de la corniche.

Plan paysager de masse de la première zone d’intervention. Cette partie correspond à la zone indiquée en bleu foncé, à droite, sur le plan général de zoning ci-haut.

Présentation Zoom 1 du premier plan paysager. Cette partie sera dotée d’une promenade maritime, de placettes panoramiques et de places réservées aux kiosques.

Présentation Zoom 2 du premier plan paysager. Cette partie sera dotée d’une promenade maritime, de places réservées aux food trucks et d’un parking.

Parking de la corniche

Plan paysager de masse de la seconde zone d’intervention. Cette partie correspond à la zone indiquée en bleu ciel, à gauche, sur le plan général de zoning ci-haut.

Présentation détaillée du plan paysager de masse de la seconde zone d’intervention. Cette partie sera dotée de sanitaires et d’accès à la plage.

Le reste de la corniche sera aménagé de la même manière.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : Avis de convocation AGO 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration de l’exposition « Of Voice and Stone » au musée de la Fondation Slaoui à Casablanca.(En direct)