Expo2020 : Le Maroc lance sa marque territoriale « Morocco Now »

Le Royaume lance sa marque d'investissement et d'export sous l'appellation "Morocco Now".  Des atouts à exploiter pour développer sa compétitivité, notamment au secteur de l'automobile, où le Maroc vise la première place mondiale.

Expo2020 : Le Maroc lance sa marque territoriale « Morocco Now »

Le 11 octobre 2021 à 10h08

Modifié 11 octobre 2021 à 15h58

Le Royaume lance sa marque d'investissement et d'export sous l'appellation "Morocco Now".  Des atouts à exploiter pour développer sa compétitivité, notamment au secteur de l'automobile, où le Maroc vise la première place mondiale.

A Dubai, le Maroc exhibe ses ambitions dans les domaines de l’investissement et l’export par le lancement, dimanche 10 octobre, de sa marque « Morocco Now ».

L’annonce a eu lieu depuis le pavillon Marocain à l’expo 2020. Cet évènement mondial attire plus de 200 participants (nations, organisations multilatérales, entreprises etc.). Une tribune grandeur nature, pour le Royaume qui entend s’ériger en « plateforme industrielle et exportatrice de 1er rang, afin d’accélérer les investissements étrangers ».

La finalité de « Morocco Now » est de proposer aux investisseurs une nouvelle plateforme d’investissement « décarbonée et compétitive », affirme Youssef El Bari, Directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

« Il ne s’agit pas d’un label, c’est une identité pour montrer ce qu’est le Maroc, par rapport à l’investissement et le business de manière générale », ajoute l’intervenant.  Une identité qui se veut offensive et décomplexée. En attestent certains défis affichés : «  Sur l’automobile, nous voulons être premiers en termes de compétitivité dans le monde. On y travaille », annonce M. El Bari.

« C’est un secteur qui a pris beaucoup d’importance au Maroc et qui s’est développé de manière très forte. Aujourd’hui, on est aux alentours de 10 milliards de dollars d’exportations, avec une capacité à installer 500.000 voitures. Nous fabriquons des voitures électriques et thermiques et un taux d’intégration de 60%. »

Tout en capitalisant sur ces acquis,  le Maroc veut « être plus compétitif » en surfant, entre autres, sur le développement de « l’énergie verte ». L’objectif, selon M. El Bari, est de doubler les exportations d’ici 5 ans.

Plus généralement, la marque industrielle marocaine Morocco Now met en avant 4 atouts distinctifs :

– NOW durable : grâce à des investissements visionnaires, les énergies renouvelables représentent 37% du mix énergétique en 2020, avec un objectif de 52% à horizon 2030 et une capacité installée de 4GW en 2021

– NOW compétitif, grâce à une offre “Best Cost” aux coûts de production et d’exportation compétitifs, grâce à un accès privilégié́ à plus d’1 milliard de consommateurs à travers 54 accords de libre-échange et constituant une  passerelle immédiate, permettant de s’intégrer au potentiel de croissance rapide de l’Afrique

– NOW gage de succès, à travers un bilan réussi en matière de mise en œuvre d’investissements étrangers, dans les secteurs hautement stratégiques et techniques de l’industrie mondiale et de réalisation de mégas projets d’infrastructures, en misant sur la montée en compétences de sa jeunesse.

– NOW agile, avec une remarquable capacité d’adaptation inscrite dans l’ADN du Maroc, illustrée dans la gestion de la crise COVID à travers la réaffectation rapide des outils industriels, vers les équipements de santé ou encore le déploiement efficace de la vaccination, ouvrant ainsi la voie à une reprise rapide.

 

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.