Recrutement : hausse de 20% des postes ouverts en septembre 2021

Rekrute a publié un nouveau baromètre concernant le "Top 5 des fonctions les plus demandées en septembre 2021". Voici les principaux résultats de cette étude.

Recrutement : hausse de 20% des postes ouverts en septembre 2021

Le 15 octobre 2021 à 17h28

Modifié 15 octobre 2021 à 17h28

Rekrute a publié un nouveau baromètre concernant le "Top 5 des fonctions les plus demandées en septembre 2021". Voici les principaux résultats de cette étude.

Il a été recensé une hausse de plus de 20% des postes ouverts en septembre 2021 (7.360) par rapport à la même période en 2020 (6.062), tous secteurs confondus. Cette hausse peut s'expliquer par le redressement de l’activité économique et les changements structurels qu’a connus l’économie marocaine.

Sur 7.360 postes ouverts en septembre 2021, les métiers du call center accaparent la plus grande part avec 68%, suivis de la fonction informatique/ électronique qui n’est pas en reste avec 12,5% des postes ouverts ce mois-ci, comme indiqué ci-dessous :

Fonctions Nombre de postes ouverts Pourcentage des postes ouverts
Métiers du call center 4.991 68%
Informatique / électronique 915 12,5%
Banque/ finance 328 4,5%
Offshoring/ nearshoring 163 2%
Autres services 109 1,5%

Source : Rekrute

Secteur bancaire : une hausse de près de 12% des postes ouverts a été constatée depuis janvier 2021

Ce même baromètre a effectué un zoom sur le secteur bancaire, qui connaît une légère augmentation de 2,2% des postes ouverts en septembre 2021 (328) par rapport à la même période en 2020 (321).

En outre, une augmentation de près de 12% des postes ouverts a été constatée depuis janvier 2021, par rapport à l’année dernière.

La fonction informatique/électronique est la plus demandée par le secteur bancaire ; celle-ci représente plus de la moitié des postes ouverts en 2021, un chiffre qui témoigne de l’effort fourni par les banques pour se digitaliser et accompagner le citoyen marocain dans l’évolution de son comportement.

En 2e position, on trouve les métiers de la banque qui concernent 25% des postes ouverts. Les métiers du call center viennent en dernière place, avec seulement 3% des postes à pourvoir.

Les profils confirmés et seniors en IT, ayant cumulé plusieurs années d’expérience, sont les plus recherchés par le secteur bancaire. On recense notamment 170 postes ouverts pour la fonction chargé d'études et développement senior, 154 postes à pourvoir pour la fonction de développeur Java JEE confirmé et 145 postes à pourvoir pour la fonction de chef de projet SI senior.

Les candidats ayant effectué cinq années d'études supérieures sont les plus convoités par le secteur bancaire. En effet, depuis le 1er janvier, 908 postes ont été ouverts aux Bac+5, contre 63 aux Bac+3, 45 aux Bac+2 et seulement 26 aux Bac+4.

Le secteur bancaire est en quête de profils expérimentés, auxquels il porte plus d’intérêt qu'aux juniors.

Ainsi, 21% des profils recherchés par le secteur bancaire, depuis le 1er janvier 2021, doivent détenir un minimum de 5 ans d’expérience, 11% doivent disposer de 4 ans d’expérience et seulement 8,5% des profils recherchés peuvent avoir 1 à 3 ans d’expériences.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Afric Industries: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.