Incapable de se redresser, Mobilia en liquidation judiciaire

Le cas de Mobilia semble confirmer une tendance inquiétante au Maroc : Sur 10 entreprises placées en redressement, 9 finissent par basculer vers la liquidation.

Incapable de se redresser, Mobilia en liquidation judiciaire

Le 21 octobre 2021 à 10h51

Modifié 25 octobre 2021 à 9h08

Le cas de Mobilia semble confirmer une tendance inquiétante au Maroc : Sur 10 entreprises placées en redressement, 9 finissent par basculer vers la liquidation.

En redressement depuis février 2018, Mobilia est, désormais, placée en liquidation judiciaire. Prononcé par le tribunal de commerce de Casablanca, le jugement a été rendu le 7 octobre 2021.

Cette décision est le résultat de la résolution du plan de continuation dont bénéficiait, depuis novembre 2018, l’enseigne marocaine de mobilier. Mobilia s’était vue accorder un rééchelonnement de dettes étalé sur dix ans, avec des délais de règlement selon les montants des créances.

L’incapacité à exécuter ses engagements, vis-à-vis des créanciers, justifie l’annulation du plan et le convertissement du redressement en liquidation. L’expert Mohammed El Amraoui supervisera cette procédure en tant que syndic judiciaire. Il remplace Abderrahim Hassoun qui se chargeait du redressement. Le tribunal a choisi de garder El Mehdi Salem en sa qualité de juge-commissaire.

Ce jugement confirme une fâcheuse tendance au Maroc : sur 10 entreprises placées en redressement, 9 finissent par basculer vers la liquidation. Une donnée qui semble résister à la réforme du livre V du code de commerce (difficulté des entreprises), entrée en vigueur en 2018.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.