Les cafés et restaurants partagés sur l'obligation du pass vaccinal

Avec l’entrée en vigueur de l’obligation du pass vaccinal pour accéder aux cafés et restaurants, les avis des professionnels divergent. Certains y voient une issue à la crise alors que d'autres craignent que cette mesure ne freine la reprise.

Reportage photo sur la reprise de l’activité des cafés à Tanger

Les cafés et restaurants partagés sur l'obligation du pass vaccinal

Le 22 octobre 2021 à 11h23

Modifié 22 octobre 2021 à 11h23

Avec l’entrée en vigueur de l’obligation du pass vaccinal pour accéder aux cafés et restaurants, les avis des professionnels divergent. Certains y voient une issue à la crise alors que d'autres craignent que cette mesure ne freine la reprise.

L’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc a dénoncé, ce jeudi 21 octobre dans un communiqué, l’obligation de présenter le pass vaccinal comme condition pour accéder à leurs établissements. Tandis que la Fédération nationale des restaurateurs, contactée par Médias24, y voit une solution pour dépasser les restrictions sanitaires.

L’obligation de présenter le pass vaccinal pour accéder à de nombreux lieux et établissements publics est entrée en vigueur ce jeudi 21 octobre. Cette décision du gouvernement ne fait pas l'unanimité auprès des professionnels des cafés et restaurants, l’un des secteurs ayant le plus souffert des restrictions sanitaires.

Khalid Abbadi, président de la Fédération nationale des restaurateurs, qui regroupe 900 restaurants classés à vocation touristique, est convaincu que c’est une mesure qui peut soutenir la reprise économique dans le secteur, en permettant d’accueillir plus de clients et d’ouvrir plus tard.

“Je suis pour le pass vaccinal, parce que cela nous permettra de dépasser les restrictions quant aux nombre de personnes, à la distanciation et aux horaires d’ouverture, comme cela a été le cas dans plusieurs pays.” 

“D’autant plus que je pense que l’effort de vaccination au niveau national doit se poursuivre, et si cette mesure peut aider dans ce sens, alors en tant que professionnels du secteur, nous sommes prêts à y contribuer”, déclare-t-il.

Néanmoins, Khalid Abbadi avoue qu'il n'est pas aisé de réclamer ce pass vaccinal au client, ni de l’imposer. Il demande donc au gouvernement de clarifier l’aspect légal de la question pour l’opinion publique, afin de faciliter la tâche aux restaurateurs.

Le ton est diamétralement opposé chez Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc, qui a exprimé son opposition catégorique à cette décision. Il estime qu’il n’est pas concevable de refuser toutes les personnes qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas fait le vaccin.

D'après lui, il faut prendre en compte le fait qu'un nombre important de jeunes n'ont pas encore été vaccinés d'une part, et ne pas écarter ceux qui ont des craintes par rapport à la vaccination d'autre part. L’incertitude qui vient s’ajouter, concernant le nombre de doses obligatoires dans le futur, complique davantage la situation, selon notre interlocuteur.

L’association qu’il préside, qui représente plus de 30.000 cafés et restaurants sur un total de 250.000 au Maroc, a appelé, dans son communiqué, l’ensemble des professionnels du secteur à ne pas exiger le pass vaccinal aux clients “en respect de la vie privée et pour éviter toute confrontation avec eux”, et de laisser cette responsabilité “aux parties qui en ont légalement les prérogatives”.

Noureddine El Harrak demande par ailleurs au gouvernement de revenir sur cette décision. Il regrette également que la loi de Finances 2022 n’ait pas apporté de mesures ou d’allégements fiscaux pour soutenir ce secteur qui emploie, selon lui, 1,5 million de personnes et qui a fortement souffert des effets de la crise sanitaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.