Equatorial Coca-Cola Bottling Company déménage son siège à Casablanca

Une décision importante, significative et qui apporte au Maroc, à la fois des retombées d'image et de l'activité économique.

Equatorial Coca-Cola Bottling Company déménage son siège à Casablanca

Le 27 octobre 2021 à 15h08

Modifié 27 octobre 2021 à 17h11

Une décision importante, significative et qui apporte au Maroc, à la fois des retombées d'image et de l'activité économique.

La saga commence en Espagne, il y a longtemps. En tous les cas, en 1980, la famille Daurella en Espagne, crée Cobega, la société d’embouteillage de Coca Cola qui va faire parler d’elle.

L’Espagne est le plus grand marché espagnol, pour les produits de la multinationale américaine. Au fil des ans, Cobega (qui changera d’appellation au fil des fusions) acquiert des parts de marché, finit par absorber tous les embouteilleurs espagnols et commence à regarder dans les autres pays.

Elle tisse alors sa toile vers le Portugal, Andorre, la France, la Belgique, l’Allemagne puis devient l’actionnaire de référence d’un nouvel embouteilleur européen qui opère, dans toute l’Europe occidentale, né en 2016, et devenu le plus grand embouteilleur indépendant de Coca Cola dans le monde.

Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) , qui vient de déménager son siège au Maroc, suit un parcours parallèle, mais concernant l’Afrique. Ce parcours a commencé en 1989. Aujourd’hui, cette société est présente dans 13 pays africains, dont l’Algérie, le Ghana, le Cap Vert, le Maroc, la Mauritanie, la Guinée Équatoriale, la Gambie, la Guinée Bissau.

Le lien entre la saga Cobega et ECCBC, ce sont quelques actionnaires identiques, de la famille Daurella. Ont-ils voulu reproduire le même schéma qu’en Europe? Ou bien ont-ils simplement suivi leur business? Tout est possible, aucune réponse n’est disponible.

Cette décision est importante et significative. ECCBC était basée à Barcelone, le territoire historique de Cobega. Elle a décidé en toute logique, de se rapprocher de ses marchés africains. Elle a choisi le Maroc pour des raisons évidentes de connectivité, de rayonnement, de politique africaine, comme l’ont fait de nombreuses autres multinationales pour leurs sièges africains.

Voici le texte du communiqué diffusé ce mercredi 27 octobre 2021 par ECCBC:

« Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) a annoncé le déplacement du siège du groupe à Casablanca, au Maroc. Ce changement est perçu, par la direction de l’entreprise, comme une étape clé du parcours d’ECCBC. D’une équipe de six personnes à ses débuts, la société est devenue un partenaire stratégique de Coca-Cola en Afrique, avec plus de 3.500 employés.

« En tant que partenaire embouteilleur de Coca-Cola, dans 13 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, ECCBC touche plus de 100 millions de consommateurs par le biais de ses filiales, avec des opérations dans des territoires tels que le Maroc ou le Ghana.

« Depuis ses premières activités en 1989, Equatorial Coca-Cola a consolidé sa position, en tant qu’acteur incontournable des communautés locales, en leur fournissant les boissons préférées, dans le monde et par des actions sociales et environnementales qui visent à répondre à leurs besoins. Cette année, ECCBC se rapproche encore plus de ces communautés, en établissant son siège social sur le continent africain.

« Cette décision stratégique représente l’optimisme de l’entreprise pour l’avenir de l’Afrique, son engagement à jouer un rôle, dans son développement social et économique et son désir d’être toujours plus proche de ses clients, de ses consommateurs et des parties prenantes. D’autre part, les excellentes connexions régionales de Casablanca rapprochent l’équipe de direction au quotidien d’Equatorial.

« Chez ECCBC, nous sommes proches de nos communautés depuis plus de 30 ans. En établissant le siège de notre groupe au Maroc, nous nous rapprochons encore plus et nous réaffirmons notre engagement envers le continent. L’Afrique a un avenir prometteur et ECCBC sera présent en tant que force motrice, guidée par notre vision de devenir la meilleure entreprise de boissons dans chacun des pays où nous sommes présents et l’embouteilleur leader de Coca-Cola en Afrique » a indiqué M. Alfonso Bosch, PDG d’ECCBC.

« Nous cherchons toujours des occasions de créer de la valeur, pour toutes nos parties prenantes et une grande partie de cela, consiste à trouver des moyens d’axer encore plus notre entreprise sur le client. Grâce au développement de Casablanca, devenue une plaque tournante pour la région, ce déménagement permet à nos dirigeants de rester proches de nos clients et de réagir, de manière dynamique, à l’évolution de leurs besoins » a ajouté M. Farid Benchekroun, Directeur stratégique et commercial du groupe ECCBC.

« Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) a débuté en Afrique en 1989, en Guinée équatoriale. Par la suite, d’autres pays comme la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée Bissau et la Gambie ont rejoint l’aventure. ECCBC a été créé en tant que nouvelle société en 1997, afin de combiner les opérations de tous ces pays. Ces deux dernières décennies, ECCBC a élargi ses opérations au Ghana, au Maroc et en Algérie. Aujourd’hui ECCBC est présente dans 13 pays d’Afrique et emploie plus de 3.500 personnes. La société produit, commercialise et distribue certaines des boissons les plus connues au monde, notamment Coke, Coke Zero, Fanta et Sprite. ECCBC participe à des projets de développement durable aux côtés de The Coca-Cola Foundation, qui mettent l’accent sur l’environnement, l’amélioration de l’éducation, l’accès à l’eau potable, la santé et l’esprit d’entreprise ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de presse de la société Aluminium du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.