Laftit veut accélérer la digitalisation des services publics

Le ministère de l’Intérieur pointe des retards en matière d'adhésion des collectivités territoriales au chantier de la digitalisation et les incite à accélérer ce processus.

Laftit veut accélérer la digitalisation des services publics

Le 27 octobre 2021 à 12h50

Modifié 27 octobre 2021 à 13h36

Le ministère de l’Intérieur pointe des retards en matière d'adhésion des collectivités territoriales au chantier de la digitalisation et les incite à accélérer ce processus.

Dans une circulaire adressée aux walis, gouverneurs et présidents des collectivités territoriales, Abdelouafi Laftit rappelle la mise en place de diverses plateformes digitales, dédiées à la simplification des procédures administratives. Il les invite ainsi à veiller personnellement, au respect des délais légaux et à la prise de toutes les mesures nécessaires, à la mise en œuvre de la digitalisation des services publics.

En dépit de la formation et de l'accompagnement technique dispensés aux fonctionnaires, le ministère de l'Intérieur constate des retards de mise en oeuvre et d'implication dans le chantier de la digitalisation, au niveau de plusieurs collectivités.

La circulaire cite, l'exemple des délais de délivrance des autorisations de construction, qui vont de 50 à 110 jours, en contradiction avec la loi relative à la simplification des procédures administratives qui fixe le délai à 60 jours maximum, réduit à 30 jours pour les demandes relatives à l'investissement.

Le ministre appelle, ainsi, les collectivités territoriales, à la généralisation de l'usage des plateformes numériques mises à leur disposition. D'autres seront accessibles dans les prochains mois.

Voici la liste des plateformes digitales mises à la disposition des collectivités territoriales:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain