Près de 6.000 inscriptions par mois au statut d'entrepreneur

Jusqu'à présent, 445.000 dossiers ont été déposés, 340.000 ont été validés et leurs titulaires peuvent exercer. La production des cartes d'auto-entrepreneur est débloquée.

Près de 6.000 inscriptions par mois au statut d'entrepreneur

Le 31 octobre 2021 à 15h58

Modifié 1 novembre 2021 à 8h36

Jusqu'à présent, 445.000 dossiers ont été déposés, 340.000 ont été validés et leurs titulaires peuvent exercer. La production des cartes d'auto-entrepreneur est débloquée.

Ces questions ont été abordées, au cours d'une réunion de travail, organisée vendredi 29 octobre, par Younes Sekkouri avec le DG du groupe Barid Al Maghrib et le DG de Maroc PME.

Sekkouri est en charge du pôle emploi du gouvernement. Il hérite d'ailleurs de ce département et des autres périmètres qui doivent converger vers la création d'emplois. C'est à lui qu'il appartiendra de concevoir et de mener, notamment, les chantiers de création de 250.000 emplois sur les deux années à venir.

Cette réunion était l'occasion de s’arrêter, sur les moyens de développer le statut d'autoentrepreneur. Plusieurs questions ont été traitées:

- Comment améliorer les mécanismes de communication, autour du statut de l’auto-entrepreneur et de ses avantages.

- Comment faire bénéficier l’auto-entrepreneur des différentes mesures prévues, dans le programme gouvernemental.

Au départ, ce statut avait été pensé pour répondre à deux problématiques, à savoir l’intégration du secteur informel, à travers une forme juridique simple sans coût et la promotion de la culture entrepreneuriale, notamment auprès des jeunes.

Six ans après son lancement, ce sont aujourd’hui quelque 445.000 personnes qui ont déposé leurs dossiers, 340.000 ont vu leurs dossiers validés et peuvent exercer.

Les inscriptions peuvent se faire chez 5.460 agences partenaires, à travers le royaume y compris le réseau bancaire. En moyenne, quelque 5.800 personnes s'inscrivent chaque mois.

Younes Sekkouri a, aussi, mis l’accent sur la question de la production des cartes et le traitement des dossiers. Le Directeur général du groupe Barid Al Maghrib a fait part du déblocage de cette question. A rappeler que l’auto-entrepreneur peut exercer son activité avant la délivrance de sa carte, à travers l’attestation d’inscription téléchargeable sur son espace personnel.

La plateforme du registre national des auto-entrepreneurs est entièrement digitalisée et permet aux auto-entrepreneurs d’avoir accès, à plusieurs services dont le paiement des impôts.

La réunion a permis de mettre en perspective, les contours d’un plan de travail pour consolider les acquis, dépasser les éventuelles insuffisances et se projeter dans l’avenir, avec des actions qualitatives à l’égard des jeunes auto-entrepreneurs, en mobilisant notamment tous les acteurs.

La séance de travail a réuni autour du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Amin Benjelloun Touimi, Directeur général du groupe Barid Al Maghrib et Ibrahim Arjdal, Directeur général de Maroc PME, en présence du Secrétaire général du ministère (Département emploi) et de hauts responsables de la DGI.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.