Opérateurs télécoms : clap de fin pour les programmes de fidélité octroyant gratuitement les terminaux mobiles

Une décision de l'ANRT, qui date de mai 2021, ne permet plus aux opérateurs télécoms d'offrir ou de subventionner des téléphones dans le cadre des programmes de fidélité.

Opérateurs télécoms : clap de fin pour les programmes de fidélité octroyant gratuitement les terminaux mobiles

Le 2 novembre 2021 à 16h13

Modifié 2 novembre 2021 à 16h39

Une décision de l'ANRT, qui date de mai 2021, ne permet plus aux opérateurs télécoms d'offrir ou de subventionner des téléphones dans le cadre des programmes de fidélité.

Les clients des opérateurs télécoms ont dû se rendre compte récemment que les programmes de points de fidélité qui donnent droit à un nouveau téléphone (gratuit ou avec supplément) n'ont plus cours.

En effet, une décision de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a mis fin aux programmes de fidélisation comportant l’octroi de terminaux téléphoniques, en contrepartie du renouvellement des abonnements avec engagement dans le temps.

Si Orange avait interrompu son programme de fidélité pour les particuliers depuis environ sept ans, elle l'avait toutefois maintenu pour les entreprises. Maroc Telecom et Inwi, quant à eux, le proposaient encore. 

Selon nos sources, une décision de l’ANRT, qui date de mai dernier, a interdit ce genre de pratiques. Bien qu'elle n'ait pas été officiellement publiée, elle a néanmoins été directement communiquée aux opérateurs.

Le rapport financier de Maroc Telecom du premier semestre 2021 mentionne d’ailleurs, pour le mois de juin, "l’annulation de la possibilité de convertir les points Fidelio en équipements, suite à la décision de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications".

Des clients de l’opérateur historique nous rapportent qu’ils ont été invités, en mai dernier, à convertir leurs points Fidelio en téléphones, car ils ne pourraient plus le faire par la suite.

Selon nos informations, cette décision prend ses sources dans "la note d'orientations générales pour le développement du secteur des télécommunications à l'horizon 2023", adoptée par le conseil d’administration de l’ANRT, le 26 décembre 2019.

"Un encadrement de certaines subventions accordées (terminaux, fidélisation,...), allié à une flexibilité, devient nécessaire afin d’adresser les risques de distorsion qui peuvent réapparaître sur certains segments de marché", recommande cette note d’orientations.

Cette formulation étant vague, nous ne savons pas si l’ANRT juge ces pratiques anticoncurrentielles, ou s’il y a d’autres raisons à cette décision. Contactée par Médias24, l'ANRT a promis une réponse que nous n'avions pas reçue à l'heure de la publication de cet article.

Selon une source chez l’un des opérateurs, cette pratique peut être considérée comme une fidélisation abusive du client, entravant sa liberté de choisir entre les opérateurs. Ce qui aurait probablement poussé l'ANRT à la considérer comme une pratique anticoncurrentielle, estime notre source.

A l'international, notamment en Europe, "les remises fidélisantes" ou "les rabais de fidélité" peuvent être considérés comme des mécanismes anticoncurrentiels selon le cas, comme le montre cette publication de l'Autorité de concurrence française.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.