Clôture de la première édition du Festival du court métrage de Marrakech

Le rideau est tombé, vendredi soir dans la cité ocre, sur la première édition du Festival du court métrage de Marrakech (MSFF), avec la cérémonie de remise des prix, qui a récompensé les meilleurs talents marocains.

Clôture de la première édition du Festival du court métrage de Marrakech

Le 6 novembre 2021 à 9h03

Modifié 6 novembre 2021 à 9h03

Le rideau est tombé, vendredi soir dans la cité ocre, sur la première édition du Festival du court métrage de Marrakech (MSFF), avec la cérémonie de remise des prix, qui a récompensé les meilleurs talents marocains.

Après huit jours de projection en plein air, dans le respect strict des mesures préventives anti-coronavirus, le jury de la compétition officielle du court métrage, présidé par le cinéaste Kamal Hachkar et composé du photographe de mode Mehdi Sefrioui et l'acteur Tarik Mounim, a difficilement départagé les nominés.

Ainsi, "Ghost of Spacetime" du réalisateur Karim Tajouaout a remporté le Prix Nakhil du meilleur film, alors que "Maradona’s Leg" du réalisateur palestinien Khoury Firas a décroché le prix "Coup de cœur" du festival.

Le prix du meilleur réalisateur (Prix Bahja) a été attribué à Youssef Rhanem pour son film "Far From Casa", alors que le prix de la meilleure interprétation (Prix Belarj) est revenu à Mohamed Hmimsa du film "Le Philosophe".

"Pour sa première expérience, le MSFF aura tenu toutes ses promesses en suscitant l’intérêt du public cinéphile, compte tenu de la qualité des films programmés et de la nature des rencontres consacrées au cinéma", a souligné la fondatrice du Festival, Mme Ramia Beladel, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Faisant savoir que le Festival, dans sa première édition, a axé la compétition officielle uniquement sur les films marocains "afin de rendre hommage aux talents nationaux, qui ne cessent de nous éblouir avec des œuvres hors pair", Mme Beladel a promis que la prochaine édition sera pleine de surprises.

Cette édition, qui a mis l’Égypte à l’honneur, a offert aux cinéphiles une sélection diversifiée de 42 courts métrages de réalisateurs émergents et établis.

Parmi les courts métrages qui étaient en lice pour le prix du « Meilleur film », figuraient « Far from Casablanca », produit par Youssef Rhanem, « Ghost of Spacetime » (Mohamed Rezki), « The Last Wave » (Mohamed El Haoury) et « Close Your Eyes » (Sigma Technologies).

Pour les nominés dans la catégorie « Meilleur Réalisateur », la liste comprenait « Ghost of Spacetime » de son réalisateur Karim Tajouaout, « Dead Leaves » de Youssef Benjelloun et Yahya Bensliman, « Far from Casablanca » de Youssef Rhanem et « Close Your Eyes » d’Oussama Abdouh.

Concernant la catégorie « Meilleur Acteur », concouraient Mehdi Kanissi « Far from Casablanca », Abdenbi El Bennioui « Close Your Eyes », Azelarab Kaghat « Dear Father » et Mohamed Hmimsa « Un Philosophe ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.