École Al Jabr : interrogations sur le paiement des frais de scolarité du mois de septembre

Des parents, dont les enfants sont scolarisés à l’école Al Jabr de Casablanca, se plaignent de devoir régler la totalité des frais de scolarité du mois de septembre 2021. Contactée par nos soins, l'administration de l'école s'explique.

École Al Jabr : interrogations sur le paiement des frais de scolarité du mois de septembre

Le 11 novembre 2021 à 17h32

Modifié 11 novembre 2021 à 17h32

Des parents, dont les enfants sont scolarisés à l’école Al Jabr de Casablanca, se plaignent de devoir régler la totalité des frais de scolarité du mois de septembre 2021. Contactée par nos soins, l'administration de l'école s'explique.

Médias24 a récemment été saisi par les parents d'élèves scolarisés à l’école Al Jabr de Casablanca, qui se plaignent de devoir verser les frais de scolarité du mois de septembre, en l'absence de cours, puisque la rentrée scolaire avait été reportée au 1er octobre dans tout le Royaume ; une mesure qui avait concerné aussi bien les écoles publiques que les écoles privées et les missions étrangères.

Ces parents, qui s’indignent de devoir régler un service qu’ils n’ont pas reçu, ont ainsi appris qu'en l'absence de paiement, leurs enfants se verraient refuser l’accès à l’établissement.

"Les parents paient pour 36 semaines de cours, que l'on démarre en septembre ou en octobre"

Pour tenter de comprendre les raisons de cette décision, Médias24 a également donné la parole à l’école Al Jabr, un établissement français homologué par l’AEFE.

Une source au sein de l'administration, qui s'est dite "étonnée" par la réaction de ces parents, avance l'explication suivante.

"Dans une année normale, nous avons 36 semaines de cours, que nous avons gardées, même si la rentrée scolaire a été reportée à début octobre 2021.

"Le nombre de semaines de cours reste inchangé. Le tarif annuel payé par les parents d'élèves est fixé sur la base de ces 36 semaines d'études, que l’on commence en septembre ou en octobre. Il s'agit d'une mesure propre au programme français. Toutes les écoles homologuées (par l'AEFE, ndlr) suivent donc le même système.

"En résumé, il n’y a pas de changement au niveau des frais de scolarité de manière générale. Les écoles françaises ont simplement réduit le nombre de semaines de vacances pour conserver 36 semaines de cours, sur instruction de l'ambassade de France au Maroc.

"Par ailleurs, contrairement aux écoles du système marocain, les cours prendront fin en juin 2022. Dans le programme marocain, le mois de septembre ne sera pas payé, mais l'année scolaire a été prolongée jusqu'à fin juillet."

En effet, Saaïd Amzazi, alors ministre de l’Éducation nationale, avait expliqué début septembre, après la décision relative au report de la rentrée scolaire, que les parents seraient exonérés des frais de scolarité du mois de septembre dans les écoles privées marocaines ; les frais déjà versés ayant été comptabilisés pour couvrir le mois d’octobre. Aucune précision n'avait été fournie concernant l'application de cette mesure par les missions étrangères.

Il avait également souligné, à l'issue d'une réunion tenue en septembre avec les instances représentatives de l'enseignement privé au Maroc, que l'année scolaire serait prolongée jusqu'au mois de juillet 2022. Une mesure prise en compte dans la programmation des dates de vacances et des examens scolaires.

Notre source rappelle avec insistance que "les écoles françaises n’ont fait que raccourcir les périodes de vacances pour garder les 36 semaines de cours et finir fin juin. Les établissements marocains n’ont, eux, pas modifié la durée des vacances. Ils ont gardé le même nombre de jours de vacances, pour finir en juillet 2022".

"Je crois que les parents n’ont pas bien saisi notre démarche. Nous leur avons pourtant déjà envoyé une note d'information dans ce sens, je suis étonné que quelques-uns ne l'aient pas bien assimilée. Nous allons renvoyer une autre explication sur Pronote", conclut notre interlocuteur.

Lire aussi : voici le calendrier des jours fériés au Maroc 2021-2022

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.