Pass sanitaire ou pass vaccinal : rien ne change au Maroc

Au Maroc, la vaccination est toujours exigée pour entrer dans les lieux publics ou les lieux clos. Le pass sanitaire est utile pour le moment pour quitter le Maroc car il peut inclure le test PCR. Un pass sanitaire comportant un PCR négatif récent sans vaccination complète ne permet pas d’accéder aux lieux réservés aux vaccinés.

Pass sanitaire ou pass vaccinal : rien ne change au Maroc

Le 18 novembre 2021 à 20h39

Modifié 19 novembre 2021 à 15h20

Au Maroc, la vaccination est toujours exigée pour entrer dans les lieux publics ou les lieux clos. Le pass sanitaire est utile pour le moment pour quitter le Maroc car il peut inclure le test PCR. Un pass sanitaire comportant un PCR négatif récent sans vaccination complète ne permet pas d’accéder aux lieux réservés aux vaccinés.

Contactée par Médias24, une source autorisée au ministère de la Santé assure qu’il n’y a aucun changement.

« Rien ne change pour les conditions sanitaires à l’intérieur du Maroc. On continue d’exiger la vaccination pour les endroits publics. Un pass sanitaire comportant un test PCR négatif, ou un schéma vaccinal incomplet, ne permet pas d’accéder aux endroits où la vaccination est exigée », nous indique cette source.

Dans un tweet diffusé mercredi 17 novembre, largement repris par les médias, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a « salué la décision du gouvernement d’adopter le pass sanitaire ». « Cette décision intervient quelques jours après la lettre adressée par le CNDH au Chef du gouvernement, au sujet de l’instauration de l’obligation du pass vaccinal », est-il expliqué.

 

Le pass sanitaire n’est pas nouveau

Sur le site Liqahcorona, le téléchargement du pass sanitaire est bien disponible en lieu et place du pass vaccinal. Or, il faut préciser que cela n’est pas une nouveauté. Le terme « sanitaire » est utilisé sur cette plateforme depuis le mois d’octobre.

Ci-dessus, un pass sanitaire téléchargé début octobre.

 

Les autorités sanitaires travaillaient, depuis le début, sur l’évolution de ce document, qui est passé d’une simple attestation de vaccination à un pass vaccinal pour arriver au pass sanitaire.

Quelle est la différence entre les deux derniers ? Le pass vaccinal inclut uniquement les informations relatives à la vaccination.

Le pass sanitaire, lui, est plus large : il inclut, en plus des informations sur la vaccination, des informations sur les tests PCR récents, l’exemption de vaccination, ou une rémission d’un Covid.

Rien ne change à l’intérieur du Maroc

Les autorités marocaines ont-elles décidé d’adopter le pass sanitaire, dans son sens le plus large et pas seulement la vaccination, pour les différentes activités comme les déplacements et l’accès aux lieux touristiques ainsi qu’aux administrations ?

Cela reviendrait à dire qu’un Marocain non vacciné peut faire un test PCR inscrit dans le pass, lui permettant ainsi de circuler librement pendant 48h ou 72h. En tous cas, c’est là l’interprétation générale qui a été faite de cette information.

Selon les explications qui nous ont été données de source autorisée, il faut faire la distinction entre le support technique et la décision des autorités sanitaires.

Le pass sanitaire délivré par le Maroc permet d’avoir la plupart des informations mentionnées plus haut incluses dans le QR Code, mais par ailleurs, il faut une décision des autorités sanitaires autorisant, par exemple, les tests PCR comme condition d’accès aux endroits publics. Et aucune décision n’est prise dans ce sens.

La vaccination reste l’unique condition exigée par les autorités pour accéder aux espaces publics.

Aujourd’hui, le pass sanitaire sert dans le cadre des voyages. Plusieurs pays exigent le test PCR négatif à l’entrée. Cette information est désormais incluse dans leur pass. Plus besoin d’une attestation supplémentaire.

Le ministère de la Santé va créer une option pass sanitaire sur le portail de vaccination

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Communiqué de presse post AGO 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Colloque international sur  » L’identité arabo-judéo-amazighe » à Ifrane (Suite)