Au moins 27 migrants morts dans le naufrage d’un bateau dans la Manche

Au moins 27 migrants morts dans le naufrage d’un bateau dans la Manche

Le 25 novembre 2021 à 10h03

Modifié le 25 novembre 2021 à 11h29

Au moins 27 migrants ont trouvé la mort, mercredi 24 novembre, dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, au large des côtes françaises, alors qu'ils tentaient de gagner la Grande-Bretagne.

Selon une source proche du dossier citée par les médias locaux, une cinquantaine de personnes se trouvaient à bord de l’embarcation qui était partie de Dunkerque (nord de la France).

D’après les premières constatations du ministère français de l’Intérieur, c’est un pêcheur qui a signalé, vers 14 heures, la découverte « d’une quinzaine de corps flottant au large de la commune du Pas-de-Calais ». Plusieurs corps ont été repêchés par un bâtiment de la Marine nationale.

Réagissant à ce drame, le président français Emmanuel Macron a déclaré dans la soirée que « la France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière ». Le chef de l’Etat français a également promis que « tout sera mis en œuvre pour retrouver et condamner les responsables » de ce drame.

Enquête ouverte

Selon l’Elysée, Emmanuel Macron a demandé le « renforcement immédiat des moyens de l’agence Frontex aux frontières extérieures de l’UE ». Il a réclamé également « une réunion d’urgence des ministres européens concernés par le défi migratoire ».

De son côté, le Premier ministre Jean Castex a déploré une « tragédie ». « Mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés, victimes de passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère », a-t-il écrit sur Twitter.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que cinq passeurs soupçonnés d’être liés au bateau de migrants naufragé ont été interpellés.

Le parquet de Dunkerque a ouvert une enquête pour « aide à l’entrée au séjour irrégulier en bande organisée » et « homicide involontaire aggravé ».

Ce drame est le plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche à destination du Royaume-Uni.

(Avec agences)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport annuel de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption

Road show sur l’agrégation agricole « nouvelle génération »

Le CSEFRS présente ses rapports d’évaluation des acquis des élèves.