Lancement

(AFP)

Le 1 décembre 2015

- Le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la lutte contre désertification (HCEFLCD), Abdeladim Lhafi a procédé, mardi à Azrou, au lancement de la campagne de reboisement au titre de la saison 2015-2016.

Lors de la cérémonie de lancement de cette campagne, qui s'est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province d'Ifrane, Abdelhamid El Mazid, d'élus locaux et des représentants de la société civile, il a été procédé à la présentation du bilan des opérations de reboisement et de régénération réalisées dans le cadre du programme de sauvegarde et de reconstitution de l'écosystème cédraie du Moyen Atlas. Selon les statistiques fournies, les prévisions du décennal 2015-2024 nécessitera une enveloppe budgétaire estimée à 461 millions de dirhams.

Le reboisement, qui est l'une des missions centrales du Haut-commissariat, est planifié dans le cadre du Programme décennal 2015-2024 qui a fixé l'objectif de reboiser 600.000 ha à l'horizon 2025, a déclaré à la MAP le directeur Provincial du HCEFLCD d'Ifrane, Mohamed Moukhlis.

Ce programme, a-t-il expliqué est ainsi réalisé dans le cadre de projets participatifs, qui tiennent comptes des besoins des populations locales et des impératifs de la préservation et de la reconstitution des forêts.

Selon M. Moukhlis, le cèdre de l'Atlas, résultante d'un long processus d'interactions et d'évolutions, représente par excellence une essence noble qui couvre une superficie de plus de 134.000 hectares, dont les trois quarts sont concentrés dans le Moyen Atlas.

Le cèdre de l'Atlas, a-t-il ajouté, s'étend sur une gamme de climats variés, allant du subhumide, humide et pré-humide de l'étage montagnard méditerranéen entre 1600 et 2200 m. d'altitude.

Au niveau national, le cèdre de l'Atlas, qui occupe une superficie de 134.000 ha, s'organise en quatre blocs distincts d'inégale importance: les cédraies du Rif, du Moyen Atlas oriental et central et du Haut Atlas oriental.

La cédraie du Rif (11.000 ha), comprend la Zone de Bab Berred (2.000 ha) et celle de Kétama-Targuist (9.000 ha), alors que la cédraie du Moyen Atlas central (Kénifra et Ifrane) totalise 80.000 ha. Les autres cédraies du Moyen Atlas oriental (zone de Bouiblane) et du Haut Atlas oriental (Zone de Tounfite) comprennent chacun 11.000 ha et 32.000 ha.

Le volet de la réhabilitation des écosystèmes forestiers a enregistré, durant le programme décennal 2005-2014, une augmentation du rythme de la reconstitution des forêts avec 36.400 ha par an, soit une augmentation de la superficie forestière de 2 pc.-- DK--BR DS.

MAP 011119 GMT déc 2015

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 décembre 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.