Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

Le Marrakech attendu à Casa 

Mardi 20 mai 2014 à 16h52
medias24

 

Qui a sauvé le Marrakech?

Ce bateau âgé de 28 ans, cher à Hassan II a été vendu aux enchères le 7 avril au tribunal de Montpellier, pour la somme de 1,2 million d’euros, à une société appelée Promodo et inconnue du transport maritime. Il était resté amarré au port de Sète pendant deux ans et demi. Propriété de Comanav-Comarit, il avait été saisi par les autorités françaises pour dettes.

Ce bateau qui représente une petite partie de l’histoire du Maroc, était cher au Roi Hassan II qui l’avait plusieurs fois utilisé dans ses déplacements. Un étage entier était réservé au Roi.

Il a été racheté donc le 7 avril avant de quitter Sète le 14 mai, tiré par un remorqueur.

Ce mardi, nous apprenons de source qu’un quai lui a été réservé à la Marine Royale au port de Casablanca. Et c’est bien la Marine Royale qui le réceptionnera. Son arrivée était donnée pour imminente.

Les spéculations sont nombreuses quand au devenir du Marrakech :

-un musée flottant?

-un centre culturel?

-un navire de soutien et de transport pour la Marine Royale?

A tout hasard et sans spéculer, signalons que la Marine Royale souffre de la fin de service du BDC (Batiment de Débarquement de Chars) Sidi Mohammed Ben Abdellah (407) qui après un accident au large des côtes américaines en 2005, a été officiellement désarmé en 2010. Il  était jusque là le plus grand navire militaire en Afrique et le Monde Arabe.

Ajoutant à cela le taux de disponibilité, en recul, des 3 bâtiments de transports type Batral (Classe Daoued Ben Aïcha (402-403-404)) qui prennent de l'âge et qui sont souvent en réparation à Casablanca.

Ces bâtiments sont un outil essentiel et économique pour le transport de matériels de la zone Nord vers les autres régions du Maroc et aussi le transport des contingents marocains participant à des missions humanitaires à l'étranger…

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close