Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

Marcel Khalifé pressenti pour diriger le palais des arts et de la culture de Tanger 

Mercredi 26 mars 2014 à 16h34
Marcel Khalifé pressenti pour diriger le palais des arts et de la culture de Tanger
(Photo MAP) 

En marge de la visite royale à Tanger, Médias 24 a appris que l’artiste libanais Marcel Khalifé était en négociations très avancées avec les autorités marocaines qui souhaitent l’associer à la mise en œuvre du projet culturel du palais des arts et à sa future direction.

Marcel Khalifé se trouve depuis une semaine à Tanger où il tient des réunions de travail quotidiennes avec des responsables municipaux dont le maire Fouad Elomari et des responsables de la culture et des personnalités rbaties. C’est ce mercredi 26 mars que les travaux du palais des arts et de la culture doivent être lancés par le Roi Mohammed VI.

Outre ses talents artistiques et musicaux, Marcel Khalifé est un artiste extrêmement apprécié au Maroc où il donne plusieurs concerts chaque année. Il était encore à Tanger en août dernier au festival Twiza 2013 réunissant plus de 5.000 personnes sur la plage de la ville.

Né à Beyrouth il y a 63 ans dans une famille chrétienne maronite et détenteur d’un passeport français,  Marcel Khalifé est notamment compositeur et chanteurs de tubes nationalistes  tels que Rita walboundoukiya, tendres tels que Oummi ou sur la tragédie palestinienne avec Jawaz as safar des textes du poète palestinien Mahmoud Darwich auteur aussi des textes du magnifique album « Et nous, nous aimons la vie ».

 

 

Sur scène, Marcel Khalifé s’accompagne en général au oud (luth).

Sur le plan artistique, outre ses chansons militantes ou inspirées de la littérature engagée dont la poésie de Darwich, Marcel Khalifé est également l’auteur de compositions raffinées mêlant kanoun,  violons et piano, des compositions fusion et multiculturelles comme l’artiste qu’il est devenu au fil de ses pérégrinations politiques et artistiques. Vous pouvez à ce propos, découvrir le superbe concerto pour kanoun et orchestra sur le lien suivant :

 

 

Le palais des arts et de la culture de Tanger est le projet culturel majeur de la région pour les prochaines années. Il est doté d’un budget de 100 MDH et sera situé sur une emprise foncière de 2 ha sur la baie de Tanger sur un terrain situé entre l’hôtel Tarik et l’hôtel Movenpick, face à la villa Harris et à l’ancien site du Club Med. La construction de l’ensemble devrait prendre 24 mois

Joint à son hôtel au téléphone ce mercredi matin quelques heures avant le lancement des travaux du palais des arts et de la culture,  Marcel Khalifé s’est limité à déclarer à Médias 24 que les contacts actuels devraient mettre un mois à aboutir et que c’est à ce moment-là qu’il s’exprimerait plus ouvertement sur le sujet».

Mais du côté de proches du maire de Tanger contacté par Médias 24, on a bon espoir que «Marcel reste à Tanger et dirige ce grand projet».

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close