Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

Un musée Yves Saint Laurent bientôt à Marrakech 

Dimanche 31 janvier 2016 à 08h21
Un musée Yves Saint Laurent bientôt à Marrakech
Pierre Bergé et Yves Saint Laurent au Musée Majorelle. Ph. Didier Fèvre. 

La fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent procèdera à l’ouverture conjointe de deux musées Yves Saint-Laurent, l’un à Paris et l’autre à Marrakech.

La ville de Marrakech accueillera le musée Yves Saint-Laurent à l’automne 2017.

Il se situera dans la rue qui porte également son nom, près du jardin Majorelle, qu’il a sauvé en 1980.

Le musée s’étalera sur une surface de 4.000 m² et abritera notamment une exposition permanente de l’œuvre du grand couturier français, ainsi qu’une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.

La réalisation de ce projet est confiée à Studio KO. Des initiales des prénoms des deux associés Karl Fournier et Olivier Marty. Ce cabinet d’architectes parisien est déjà bien implanté à Marrakech, puisqu’ils y ont déjà livré plusieurs travaux, en particulier la villa K, une maison contemporaine, mais traditionnelle, vue de l’extérieur.

Yves Saint-Laurent, célèbre couturier français disparu en 2008, avait découvert Marrakech en 1966, ville qui a grandement inspiré son œuvre et où il passait, chaque année, au moins trois mois.

D’ailleurs, les cendres d’Yves Saint-Laurent ont été déposées au jardin Majorelle qu’il avait racheté, avec son compagnon Pierre Bergé, il y a bientôt 36 ans. Tout comme la villa Oasis, qu’ils avaient acquise il y a 50 ans.

Dans une interview à Paris-Match, parue le 19 novembre 2010, Pierre Bergé explique l’influence qu’a eu le Maroc sur la création d’Yves Saint-Laurent. Selon lui, «c’est au Maroc qu’Yves a découvert la couleur et l’orientalisme, les alliances des teintes avec les foulards, les caftans, les burnous, les ocres du ciel.»

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close