Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

Kosmos Energy: Pas de forage en 2015 au Maroc…  

Jeudi 4 juin 2015 à 12h38
Kosmos Energy: Pas de forage en 2015 au Maroc…
 

Après le forage de deux puits à Foum Assaka (au large d’Agadir) et à Cap Boujdour, Kosmos Energy et ses partenaires, dont Onhym, n’ont pas encore de calendrier précis pour les prochains forages. Ce qui est sûr, il n’y aura pas de forage en 2015. Pour 2016, rien n’est encore confirmé.

«Le timing spécifique du forage des futurs puits devrait être finalisé quand les données seront intégrées dans l'analyse du système pétrolier en cours», apprend Médias 24 auprès de Kosmos Energy au sujet de la poursuite de ses activités au Maroc. 

Même son de cloche auprès de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym), partenaire de Kosmos Energy à hauteur de 25% dans l’exploration pétrolière au Maroc. L’établissement marocain n’avance aucune date concernant les prochains forages dans les zones couvertes par les licences d’exploration (Agadir, Essaouira et Cap Boujdour).

Selon des sources bien informées, l’américain et ses partenaires n’envisagent pas de forage en 2015. Des opérations pourraient être programmées en 2016, surtout fin 2016 ou début 2017.

Ces dates, qui ne sont ni confirmées ni infirmées par Kosmos Energy et encore moins par Onhym, coïncideront avec la fin des études sismiques 3D et l’analyse des résultats obtenus suite aux deux forages réalisés au large d’Agadir en 2014 et au large de Cap Boujdour fin 2014, début 2015.

Les deux forages se sont soldés par un échec. Un échec nuancé selon la version de Kosmos Energy puisqu’ils ont permis de découvrir un système pétrolifère fonctionnel et ont réduit le risque afférent à l’exploration dans la région. Un résultant encourageant, en reprenant le jargon des spécialistes de l’exploration pétrolière, mais qui n’est pas appuyé ou renforcé par un calendrier annonçant les prochains forages.

Des mauvaises langues avancent que l’absence de calendrier serait due à la focalisation sur les découvertes de Kosmos Energy en Mauritanie. L’Américain met le paquet sur des gisements productifs ou qui le seront sous peu (la production commerciale est prévue pour 2018 en Mauritanie).

Cela est d’autant plus probable que lors d’une rencontre avec le management de Kosmos Energy à Marrakech, ce dernier avait annoncé à Médias24 qu’un forage était prévu en 2016 au large d’Agadir. Une date déjà en décalage par rapport aux prévisions du communiqué de Kosmos Energy datant de mai 2014. Il est vrai qu’il n’y est pas expressément question  de forage, mais le management de la société pétrolière y parlait de «disposition à tester ce système pétrolier [Offshore Agadir] en 2015 et au-delà».

Contacté, Kosmos Energy précise que son «calendrier actuel ne comprend pas le forage d'autres puits au Maroc en 2015». L’exploration au large d’Agadir est soulevée, mais sans pour autant avancer une date de forage: «Notre puits FA-1, foré l'an dernier dans le bloc Foum Assaka Offshore [Agadir], a fourni des informations clés d'étalonnage sismique. Ainsi, les résultats seront intégrés dans l'analyse du système pétrolier en cours».

Du côté de l’Onhym, les explications regorgent de données techniques, mais point de calendrier précis. L’office parle de traitement des données de sismique 3D acquises en 2014 sur une superficie de 5.072 km2 pour l’offshore Cap Boujdour et annonce la réalisation prochaine d’une nouvelle sismique 3D sur la partie nord de la zone couverte par la licence d’exploration. «Le traitement, l’interprétation et l’intégration de toutes ces données, nécessiteront un délai, afin de mieux asseoir la prospectivité de cette vaste zone et de mieux préciser le programme futur de forage d’exploration», conclut-il.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close