Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

En 2014, Tanger se transforme en chantier 

Jeudi 2 janvier 2014 à 12h00
En 2014, Tanger se transforme en chantier
 

Rocade Sud, parkings souterrains et marchés de proximité, nouvelles gare routière, fourrière communale et décharge contrôlée, réaménagement de la corniche, la ville de Tanger doit connaître avec l’année nouvelle, la mise en service ou la mise en chantier de nombreux projets d’infrastructure.

La plupart des projets entrent dans le cadre du plan Tanger-Métropole (2013-2017) doté d’un budget global de près de 7,7 milliards de DH et dévoilé le 26 septembre 2013, d’autres projets plus anciens tels que la ville nouvelle de Chrafate, la zone industrielle Tanger Automotive City (TAC) et la reconversion du port de Tanger-Ville devraient connaître une accélération.

Rocade Sud et marina dès 2014

Concrètement, l’année 2014 doit voir la mise en service au 4e trimestre de la rocade Sud qui relie les deux principales entrées de la ville, celle de la route de Rabat la RN1 à celle de la route de Tétouan, la RN2.

Une visite sur le site du chantier permet de constater l’avancée des travaux de cette voie longue d’un peu plus de 10 km. La rocade est déjà goudronnée sur une partie importante. Il lui manque à l’heure actuelle la pose des bordures de trottoirs, la signalisation et les peintures au sol. Selon une source communale contactée par Médias 24, «la jonction avec les routes de Rabat et de Tétouan se fera à la dernière minute lorsque ces différents travaux seront achevés ainsi que les ronds-points circulaires».

La deuxième infrastructure qui doit entrer en service à la veille de l’été 2014 est le bassin de la nouvelle marina de plaisance creusé et en cours d’aménagement dans le cadre du projet plus global de port de tourisme et de loisirs, Zone portuaire Tanger-Ville, dont les travaux ont démarré il y a 24 mois.

Ce bassin aura une capacité potentielle de 1.080 anneaux auxquels doivent s’ajouter 530 anneaux lorsque le réaménagement de l’ancien port de pêche sera achevé. Doté d’un budget de 6,2 milliards de DH, l’ensemble du projet de reconversion portuaire doit être livré à la fin de l’année 2016.

Au total entre 2011 et 2017, si l’on additionne les seuls budgets de Tanger-Métropole et de la Zone portuaire Tanger-Ville, ces projets représentent 13,9 milliards de DH d’investissements en réaménagements urbains et en nouvelles infrastructures communales.

Le centre de la ville devrait également connaître le lancement des premiers chantiers d’envergure. Ceux-ci concernent un ensemble de 10 parkings souterrains dont les appels d’offres ont été lancés, l’aménagement de 9 nouveaux ronds-points circulaires dont certains sont actuellement en cours de réalisation et la finalisation des appels d’offres pour la réalisation de marchés de proximité.

Les parkings souterrains sont notamment prévus à la place du 9 Avril (Grand Socco), à la place des Nations à l’angle des rues d’Angleterre et de Belgique et au quartier administratif tandis que la corniche de Tanger doit en accueillir 4.

La construction de 6 marchés de proximité implique à terme le déménagement de l’important marché aux fruits et aux légumes et de la halle aux poissons situés tous deux au cœur de la ville, à la place du Grand Socco à l’entrée de la médina.

Un autre marché historique, celui de la rue de Fès, doit être fermé afin d’être réaménagé en une structure plus fonctionnelle et plus moderne et intégrant des parkings pour voitures.

Toujours au centre-ville, la double voie qui prend son départ sur la baie de Tanger pour traverser le site du port urbain avant de longer la kasbah et le quartier de Marshan vers Dradeb, Boubana et les quartiers résidentiels de California et de la Montagne doit se prolonger tout au long de la côte pour atteindre le cap Spartel avant de redescendre la côte atlantique tangéroise vers Asilah.

Longue de plus de 40 km, cette rocade sera traitée par tronçons. Les différentes propositions des groupements d’architectes et d’aménageurs urbains sont actuellement en cours d’études par les services de la wilaya et de la commune.

L’un des importants chantiers du plan Tanger-Métropole est incontestablement celui de l’ensemble constitué par la construction de 5 nouvelles infrastructures de taille. Il s’agit de la nouvelle gare routière (Budget : 46 millions de DH), d’un nouveau marché de gros (80 millions de DH), de nouveaux abattoirs communaux (48 millions de DH), d’une nouvelle décharge contrôlée (250 millions de DH) et d’une nouvelle fourrière pour véhicules automobiles et deux-roues (25 millions de DH).

Ces projets tous situés en bordure de la future rocade Sud devraient voir leurs premiers coups de pioche donnés en 2014. Les propositions des architectes sont prêtes et certaines sont approuvées. Seuls des retards dans la mise en place des financements pourraient en effet créer des retards dans leur mise en œuvre. Dans l’ensemble, selon les documents que Médias 24 a pu consulter et les interlocuteurs publics ou privés interrogés, «il n’est pas attendu de mise en service avant 2016 pour l’une ou plusieurs de ces infrastructures».

Chrafate accueillirait ses premiers habitants dès l’automne 2014

A l’extérieur de la ville, au moins deux projets d’envergure devraient continuer d’évoluer à bon rythme, celui de la ville nouvelle de Chrafate et celui, mitoyen, de la Tanger Automotive City.

Chrafate pourrait accueillir ses premiers habitants dès l’automne 2014 au vu de l’avancée des chantiers de certains équipements tels que ceux de l’école et les bureaux équipés. A l’horizon 2040, Chrafate Chrafate doit s’étendre sur 790 hectares et accueillir 30 000 logements et une population de 150 000 personnes.

Quant à la TAC qui doit prendre la relève de la Tanger Free Zone en termes d’accueil des équipementiers automobiles et d’autres industriels, la première tranche de 50 ha sera prête à accueillir les premiers industriels dès ce printemps, une ouverture qui devrait coïncider avec la tenue à Tanger du premier salon international des équipementiers automobiles, fin avril.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close