Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

Etisalat prend officiellement le contrôle de Maroc Telecom 

Mercredi 14 mai 2014 à 19h05
Etisalat prend officiellement le contrôle de Maroc Telecom
Photo de famille au moment de la finalisation de la cession, à Abou Dhabi. 

Etissalat, le nouvel actionnaire de référence prend place dans le tour de table de Maroc Telecom. Des changements auront lieu au niveau du directoire. Le personnel demande une prime de cession et menace de porter plainte contre Vivendi et le chef du gouvernement marocain.


Emirates Telecommunications Corporation (Etisalat) a complété avec succès l'acquisition de 53 pour cent de la participation de Vivendi dans Itissalat Al Maghrib ce 14 mai 2014, annonce un communiqué de la compagnie émiratie.

La valeur finale de la transaction s’élève à 4.138 millions d’euros et Etisalat va commencer à consolider Maroc Telecom et de ses filiales à partir de mai 2014, annonce la même source. Etisalat ne précise pas s’il s’agit d’une simple consolidation financière ou d’un processus plus poussé d’intégration sur le plan organisationnel et opérationnel.

La transaction a été effectuée par le biais de Etisalat International Afrique du Nord LLC (EINA).
EINA est une filiale indirecte de Etisalat créée dans l'émirat d'Abu Dhabi. Elle est détenue par Etisalat (91,3 pour cent) et le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement (8,7 pour cent) .

Etisalat percevra 6,7 milliards de DH au titre des dividendes 2012 et 2013 sur les actions acquises, selon la même source.

Selon les règlements du marché boursier au Maroc, le dépôt d'une offre publique d'achat pour acquérir les actions restantes de la société est obligatoire quand une entité juridique vient à posséder, directement ou indirectement, plus de 40 pour cent des droits de vote de cette société. En conséquence,  Etisalat va déposer une demande initiale auprès de l'Autorité du marché des capitaux marocain dans le délai prescrit.

Maroc Télécom, 4 nouveaux membres dans le directoire

De sources proches du dossier, nous apprenons que le nouvel actionnaire de référence, l’émirati Etissalat, présentera, sous 24 heures la liste des nouveaux membres du conseil de surveillance.

Ce même conseil se réunira ensuite pour nommer les nouveaux membres du directoire. C’est à ce niveau que se situe la nouveauté. Constitué de 5 membres actuellement, le directoire passera à 9. A parier que les 4 nouveaux membres représenteront la compagnie émiratie.

Par ailleurs, une question reste toujours en suspens. Le personnel de Maroc Télécom souhaite une prime de cession, comme il est d’usage en la matière, dans le cessions de cette envergure. Des informations circulent quant au montant de la prime évalué à 2.000 euros par collaborateur. Un parallèle est effectué avec la somme perçue par le personnel de SFR suite au rachat par Numéricable, la cession ayant également été faite par Vivendi.

«Jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu de réponse définitive. Notre revendication se fonde sur des antécédents comme dernièrement avec le cas de Danone», indique Khalil Bensami, secrétaire général de la section syndicale de la CDT.

Et d’ajouter : «nous avons saisi le PDG de Vivendi et attendons son retour. Toutefois, si nos doléances ne sont pas prises en compte ou si l’offre financière est en deçà de la pratique au sein des multinationales, nous nous dirigerons vers la justice. Nous avons déjà pris des dispositions dans ce sens». Il confie également que le chef du gouvernement serait interpellé selon la même procédure.

Medias24 attend toujours les réponses de Vivendi à ce sujet et celle de Maroc Télécom.

(Avec communiqué)

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close