Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

Nissan: ''Le Maroc est un pilier de notre positionnement Afrique'' 

Mardi 6 octobre 2015 à 18h57
Nissan: ''Le Maroc est un pilier de notre positionnement Afrique''
 

Le président régional de Nissan, Christian Mardrus, réaffirme les ambitions marocaines et internationales de la marque, lors de l'ouverture de son nouveau showroom à Casablanca.

 

A l’occasion de l’inauguration du nouveau showroom de la marque Nissan à Casablanca et du nouveau siège social de Auto Hall, Christian Mardrus, président de la Région Afrique, Moyen-Orient et Inde, a indiqué: "Je suis ici au Maroc pour célébrer l’ouverture du Showroom de la marque Nissan et du siège social d’Auto Hall mais avant, nous avons prévu de repositionner Nissan et nos ambitions au Maroc".

"Parlons d’abord du plan à moyen terme de Nissan: le Power 88. Cela fait déjà cinq ans que le président Carlos Ghosn a établi cette feuille de route. Depuis, l’ensemble de notre groupe travaille pour atteindre les objectifs énoncés. Le plan touche quasiment à sa fin puisqu’en 2016, nous devrons réaliser 8% de marge potentielle. Ce ne sera qu’en 2017 que nos devrons atteindre les 8% de parts de marché. Le président Ghosn a laissé un écart d'un an entre les deux performances. Il souhaite en effet que nous ayons tout le potentiel de nos nouveaux modèles en 2017. Cela nous permettra de mesurer le progrès accompli et donc la part du marché."

Objectif pour fin 2015: 6,2% de part de marché mondial

Il a ajouté: "Cette année, notre objectif est de réaliser 6,2% de part de marché au total". "Le marché mondial de l’automobile est plutôt stable avec un taux de 6,5% de croissance. Il connaît cependant des hauts et des bas. Le marché américain a ses comportements; le marché chinois évolue peu; l’Europe, de son côté, progresse beaucoup, tout comme l’Inde, le Brésil, la Russie ou encore l’Afrique."

Selon le responsable, l’Afrique du Sud est le premier marché du continent, avec 600.000 véhicules, suivi de l’Algérie et l'Egypte, avec 300.000. Le Maroc se place en quatrième place, devant les pays d’Afrique subsaharienne. "En Afrique du Sud et en Egypte, où nous sommes bien positionnés, notre part de marché est de 8%. Nos ambitionnons de développer nos parts de marché en Algérie et au Maroc, où nous demeurons assez faibles. Nous essayons de remédier à cette situation. L’Afrique est un continent très important et il faut se préparer au futur. Nous savons que ce marché a beaucoup de potentiel mais nous ignorons quand il va réellement décoller. Nous souhaitons figurer parmi les premiers pour profiter de la croissance, une fois qu’elle sera réellement enclenchée."

Le plan ambitieux de la SMVN pour doubler les parts de marché au Maroc

"Le Maroc est un pilier fort de notre positionnement en Afrique", a poursuivi Mardrus. "La société marocaine des voitures nippones (SMVN), filiale du Groupe Auto Hall et distributrice exclusive au Maroc, a esquissé un plan ambitieux destiné à plus que doubler les parts de marché au Maroc (par rapport aux 2.7% enregistrés en 2013). Le plan vise aussi à élargir le réseau des succursales (de 4 à 20 points de vente) et à introduire 5 nouveaux produits sur le marché avant la fin de l’année fiscale 2016, pour atteindre 5.000 unités et 4,3% de parts de marché. Notre stratégie de développement au Maroc est très simple: elle consiste à offrir à nos clients un large portefeuille de produits et une expérience premium garantie par le développement et la qualité de notre réseau."

D’après le président régional, la stratégie orientée produit de Nissan permet de proposer au Maroc les modèles les plus innovants du marché. Ainsi, après le lancement en mars 2014 du modèle multi-primé Qashqai, Nissan a commercialisé, en février 2015, d’autres crossovers innovants - Juke et X-Trail. Toujours au premier trimestre 2015, le groupe a par ailleurs lancé au Maroc la Nissan GT Academy. En mai, la citadine Note B a, elle aussi, fait son entrée. L’essentiel, d’après Mardrus, est d’avoir les modèles clés sur le marché. Pour ce faire, la marque prévoit de commercialiser encore deux nouveaux produits avant mars 2017

Le Taxi de demain, un coup gagnant

Si Nissan a enregistré une augmentation significative de son chiffre d'affaires, c’est également grâce à l'introduction de son modèle NV200 "Taxi de Demain" qui apporte une réelle innovation au segment des taxis au Maroc. Les ventes du taxi Evalia sont passées de 56 unités à son lancement en 2014 à presque 400 pendant les 5 premiers mois de 2015, et devraient atteindre environ 900 unités d’ici la fin de l’année. "Le Taxi de demain est une réelle opportunité en termes de ventes mais aussi en termes de technologie", a souligné le président de la Région Afrique, Moyen-Orient et Inde. "Nous mettons en valeur notre technologie auprès des clients, très exigeants, de NV20."

Le Showroom de Nissan est de 757 m2

Abdellah El Mouadden, directeur général de SMVN-Groupe Auto Hall, a pour sa part affirmé: "Le site de Auto Hall, encore en construction, est un grand chantier". "Le showroom de Nissan, de 757 m2, expose un éventail complet de la gamme. Il abrite, de plus, un atelier de 2000 m2 destiné à l'entretien et à la maintenance (essentiellement de la carrosserie) ainsi que des services après-vente très complets. Notre partenariat performant avec Nissan nous permet d’améliorer l’expérience de nos clients." Et de conclure: "L'ouverture de notre nouveau showroom illustre notre engagement à faire grandir Nissan au Maroc". 

Rappelons que le showroom de Nissan disposait d’un budget de 480 MDH alors que le site du groupe Auto Hall (qui rassemble d’autres marques) avait, lui, un budget alloué de 2 MMDH.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close