Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

Maryam Mirzakhani, la première femme récompensée par la Médaille Fields  

Mercredi 13 août 2014 à 14h01
Maryam Mirzakhani, la première femme récompensée par la Médaille Fields
 (Photo Wikimedia Commons)

A 37 ans, Maryam Mirzakhani, enseignante à l’Université de Stanford en Californie et d’origine iranienne, est la première femme à remporter la prestigieuse Médaille Fields, équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, ce 13 août, en Corée du Sud.

Du haut de ses 37 ans, une brillante jeune femme, vient bousculer et bouleverser un ordre établi depuis 1936 dans l’univers des mathématiques. En remportant la prestigieuse Médaille Fields, récompensant tous les quatre ans les mathématiciens – de moins de 40 ans – les plus talentueux du moment, Maryam Mirzakhani conquiert une place de choix dans un domaine jusque là exclusivement masculin.

Primée ce mercredi 13 août au cours du 27e Congrès international quadriennal de Mathématiques, tenu ce mercredi 13 août à Séoul en Corée du Sud, la jeune lauréate d’origine iranienne partage l’honneur avec trois autres jeunes récipiendaires – le Franco-brésilien Arthur Avila, le Canado-américain Manjul Bhargava et l’Autrichien Martin Hairer – devant près de 5.000 participants.

Pour Curtis McMullen, de l’Université de Harvard, détenteur de la Médaille Fields en 1998 et directeur de thèse de Maryam Mirzakhani, la lauréate dispose «d’une impressionnante série de résultats fantastiques depuis dix ans. Ses percées ont considérablement vivifié un domaine très actif» signale le spécialiste, relayé par le quotidien Le Monde.

La scientifique, ancienne étudiante de l’Université Sharif de Téhéran, titulaire d’un doctorat obtenu à Harvard et professeur à l’Université de Stanford, est spécialiste en géométrie et dynamiques de surfaces inhabituelles, telles que des surfaces hyperboliques, en forme d’anses ou de selles de cheval.

Produit de la société iranienne, cette remarquable jeune femme renvoie à la mondialisation de la discipline dominée majoritairement par l’Europe et les Etats-Unis. Mais souligne plus que jamais qu’il n’y ait pas de domaines inaccessibles aux femmes.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close