Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil CULTUREMusée Mohammed VI. Expo-événement "La Méditerranée et l’art moderne"

Musée Mohammed VI. Expo-événement "La Méditerranée et l’art moderne" 

Vendredi 13 avril 2018 à 14h47
Musée Mohammed VI. Expo-événement
 

Cette exposition, inédite au Maroc, rassemble en neuf sections, à la fois chronologiques et thématiques, pas moins de 80 peintures, sculptures et photographies.

La Fondation nationale des musées du Maroc et le centre Georges Pompidou organisent, du 24 avril au 27 août au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (MMVI), l’exposition-événement "La Méditerranée et l’art moderne".

Le MMVI s’ouvre ainsi aux modernités méditerranéennes en présentant des œuvres issues de la collection du centre Pompidou, annonce, vendredi 13 avril, un communiqué conjoint.

Cette manifestation, inédite au Maroc, propose au visiteur de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen, relève le communiqué. Cette exposition d’envergure rassemble en neuf sections, à la fois chronologiques et thématiques, pas moins de 80 peintures, sculptures et photographies.

Ainsi, la première section intitulée "Naissance du paysage moderne (1900-1914)" met en lumière des chefs-d’œuvre de Georges Braque, André Derain et Albert Marquet. Les "Exotismes (1900-1930)" s’invitent dans la section suivante qui évoque les voyages de différents artistes, notamment ceux du peintre russe Vassily Kandinsky, qui a séjourné en Tunisie, ou d’Henri Matisse en Algérie. Le public s’immergera également dans les paysages égyptiens vus par le Hollandais Kees Van Dongen mais aussi dans la richesse des décors marocains restituée par Raoul Dufy.

La troisième salle est, quant à elle, consacrée aux "Rivages photographiques (1930-1945)". Des photographes comme Pierre Boucher, André Kertesz et André Steiner immortalisent au sein de cet univers méditerranéen à la lumière éclatante, la réalité économique et humaine de la région.

Les trois peintres majeurs que sont Pierre Bonnard, Henri Matisse et Pablo Picasso sont à l’honneur dans la 4e salle placée sous le thème des "Ateliers du Midi (1920-1960)", dont ils firent leur sujet de prédilection. "Le Foyer catalan (1920-1970)", qui fait l’objet de la cinquième salle, braque les projecteurs sur le milieu artistique de Barcelone regroupant des œuvres de Salvador Dalí, Joan Miró et Antoni Tàpies.

L’exposition "La Méditerranée et l’art moderne" donne également l’occasion de redécouvrir "Le Festival de l’art d’avant-garde de Marseille (1956)".

Cette année, où Le Corbusier venait d’achever la construction de l’Unité d’habitation (Cité radieuse), a vu l’organisation d’une importante exposition pluridisciplinaire où se côtoyaient des abstractions de Hans Hartung ou de Pierre Soulages, des œuvres cinétiques et des sculptures, sans oublier les premiers monochromes d’Yves Klein.

Une seconde section dédiée à la photographie évoque cette fois-ci la période allant des années 1950 aux années 2000. "Une photographie méditerranéenne ?" focalise l’intérêt sur l’inscription de l’individu dans son territoire à travers des clichés de Bruno Barbey, William Klein ou encore Josef Koudelka.

La section "A propos de Nice (1960-1980)" dévoile dans la salle 8 des œuvres des Nouveaux réalistes comme Arman ou Martial Raysse.

L’exposition s’achève avec des créations du groupe Supports-Surfaces, fondé notamment par Vincent Bioulès et Claude Viallat, dont les visiteurs pourront admirer les œuvres aux côtés de travaux de Pierre Buraglio et de Louis Cane qui remettent en cause, de manière radicale, la peinture traditionnelle, tout en réhabilitant la couleur pour elle-même dans une perspective toute matissienne.

En complément de l’exposition, un catalogue est publié en collaboration avec les Editions Skira. 

(Avec MAP)

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close