Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil CULTURE

Lalla Hasnaa à l'inauguration de la Bibliothèque nationale du Qatar 

Mardi 17 avril 2018 à 11h47

La Princesse Lalla Hasnaa a représenté, lundi 16 avril à Doha, le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'inauguration officielle de la Bibliothèque nationale du Qatar.

 

 

La Princesse Lalla Hasnaa a représenté, lundi 16 avril à Doha, le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'inauguration officielle de la Bibliothèque nationale du Qatar.

Présidée par Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Emir du Qatar, cette cérémonie s'est déroulée à la Cité de l'éducation en présence de personnalités politiques, scientifiques, intellectuelles et littéraires de renommées arabe et internationale.

A son arrivée au siège de la Bibliothèque nationale du Qatar, la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par Hind Bint Hamad Al Thani, vice-présidente du conseil d'administration de la Fondation Qatar pour l'éducation, les sciences et le développement communautaire, Présidente exécutive de la fondation.

La Princesse Lalla Hasnaa a, par ailleurs, pris part à un dîner offert par l'Emir du Qatar en l'honneur des délégations et personnalités présentes.

Dans une allocution de circonstance, Cheikha Mozah Bint Nasser, présidente de la Fondation Qatar pour l'éducation, les sciences et le développement communautaire a souligné que ce nouvel édifice scientifique "suscite de la fierté et constitue une contribution majeure de la part de l'Etat du Qatar au rayonnement de la culture arabe, en droite ligne des objectifs assignés aux centres culturels du moyen-âge, notamment "Beit Al Hikma" à Bagdad, la Bibliothèque de Cordoue en Andalousie, "Dar Al Ilm" au Caire et la Bibliothèque Al Quaraouiyine à Fès".

Un million de livres

La Bibliothèque nationale du Qatar a ouvert ses locaux avec l'exposition d'un million de livres et ouvrages.

Conçu par le célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas sur une superficie de 45.000 m2, ce nouveau bâtiment, en mesure d'abriter près de 1,2 million de livres, est doté d'un ensemble d'équipements le rendant accessible aux personnes à besoins spécifiques ainsi que de plusieurs innovations technologiques, telles que le système de tri automatique des livres, les écrans multimédias interactifs ainsi que les bornes de prêt et de retour automatisées avec un système de gestion adapté.

Selon une fiche technique, la bibliothèque contient plus de 50.000 objets historiques et patrimoniaux, dont plus de 4.000 manuscrits, plus de 1.400 cartes historiques, des dizaines d'atlas, des outils astronomiques, des instruments de navigation, des photographies historiques, des archives et d'autres collections patrimoniales.

Le reste des expositions de la bibliothèque sont réparties sur trois catégories principales dans les différents domaines y compris les sciences humaines, sociales et naturelles, dont plus de 150.000 livres et magazines pour enfants et adolescents ainsi que plus de 200 sources électroniques, comprenant les dernières publications des livres, revues et périodiques dans différents domaines.

Aussi, dans le cadre du lancement officiel de ses services, la bibliothèque devrait inaugurer le "Club du livre pour les non-voyants", un projet qui offre à cette catégorie les chances équitables pour l'usage des services de bibliothèque et l'accès à ses ressources.

La bibliothèque a reçu depuis son ouverture en novembre 2017 en période d'essai, plus de 161.000 visiteurs et a enregistré plus de 51.000 nouveaux membres, alors que le nombre des livres empruntés a dépassé 300.000 livres, dont 18.536 livres d'enfants et d'adolescents et 115. 278 livres de la collection principale.

Le programme d'inauguration de la bibliothèque qui s'étale sur deux semaines comprend une série d'activités culturelles et cognitives, dont des séminaires, des conférences et des expositions.

 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close