Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil CULTUREEvénement: Un milliard de DH pour sauvegarder les médinas de Fès et Marrakech

Evénement: Un milliard de DH pour sauvegarder les médinas de Fès et Marrakech 

Lundi 21 mai 2018 à 16h59
Evénement: Un milliard de DH pour sauvegarder les médinas de Fès et Marrakech
Horloge à eau de Fès 

Le Roi Mohammed VI a lancé le lundi 14 mai, trois ambitieux programmes de valorisation des médinas de Casablanca, Rabat et Marrakech ainsi qu’un programme complémentaire pour celle de Fès. Médias24 vous révèle les détails de la rénovation à venir, du patrimoine historique de la ville ocre et de la capitale spirituelle: monuments cibles, agenda, budget …

Après la splendide réhabilitation de 27 monuments historiques de Fès qui avait nécessité 300 MDH de travaux, le Souverain alors d’une récente cérémonie en présence de plusieurs ministres, donné des instructions pour étendre cette expérience de sauvegarde mémorielle, à trois autres villes du Maroc.

Ces programmes de nouvelle génération qui concerneront Fès, Casablanca, Rabat et Marrakech ont pour objectifs de valoriser architecturalement leurs anciennes médinas, préserver leurs patrimoines matériels et immatériels, promouvoir leurs richesses culturelles et améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Les travaux consisteront en la restauration des remparts, portes historiques, mosquées et zaouïas, la réhabilitation des fondouks traditionnels, l'aménagement d'espaces verts et de terrains de proximité ainsi qu'au traitement des édifices qui menacent ruine dans les médinas.

Faute d’informations disponibles sur les programmes de rénovation des vieilles médinas de Rabat et Casablanca, nous avons choisi de nous intéresser, dans un premier temps, à ceux de Fès et de Marrakech.

Selon nos interlocuteurs aux ministères de l’Habitat et de la Culture, ce n’est qu’après le lancement d’appels d’offres à des cabinets d’architectes, que nous pourrons disposer de plus de détails et notamment de visuels.

Malgré leurs promesses, ils n’ont cependant pas été en mesure de nous donner le nom de chaque monument concerné, alors qu’ils nous ont assuré avoir identifié les circuits touristiques concernés.

L'achèvement de la rénovation de la médina de Fès coûtera 583 MDH

Ce nouveau programme de valorisation se veut complémentaire de celui achevé en 2017 qui avait concerné 27 monuments historiques (Kissariats, médersas, fondouks, ponts, souks, tanneries, bordjs).

Il mobilisera 583 MDH dont 100 MDH financés par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Sachant que le chantier précédent avait coûté 300 MDH, la réhabilitation complète de la vieille médina reviendra à 983 MDH, soit près de 1 MMDH.

Programmés pour durer cinq années (2018-2023), les travaux concerneront la réhabilitation de 39 sites historiques d’activités économiques, comme les fondouks, ateliers de confection, souks ...

Dix mosquées et écoles coraniques seront rénovées, onze sites historiques valorisés dont la vieille horloge à eau de la médina (Magana du 14ème siècle); le musée de la culture juive, Dar Al Makina sera entièrement restauré; huit parkings seront réalisés; le système de signalisation sera modernisé et un système d’information avec des bornes électroniques verra le jour pour renforcer l’offre touristique. Ci-après, Dar Al Makina (avant les travaux de rénovation).

Un méga-chantier pour renforcer l’offre touristique de Marrakech

La valorisation de la vieille médina mobilisera un budget de 484 millions de DH dont le Fonds Hassan II Pour le développement économique et social contribuera à hauteur de 150 millions de dirhams.

Ce programme de travaux, qui durera de 2018 à 2022, prévoit de restaurer ses monuments historiques, de renforcer le système de signalisation et réseau d’éclairage, de mettre en place des plateformes interactives d’informations touristiques, et d'aménager des espaces publics et 6 parkings, dont deux souterrains.

Hormis la sauvegarde mémorielle et architecturale des vieilles médinas qui sont les ancêtres des villes modernes, ces programmes de valorisation permettront d’améliorer l’offre touristique du Maroc en mettant en avant sa richesse patrimoniale et par conséquent les revenus de ses artisans et habitants.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close