Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil CULTURE

La "villa camembert" ouverte au grand public à l'occasion d'une expo 

Lundi 28 mai 2018 à 14h37

CASABLANCA.- Construite entre 1963 et 1965 par Wolfgang Ewerth, la villa ronde ou "villa camembert" est enfin accessible aux Casablancais et se transforme du 22 mai au 7 juin, dans le cadre de "Ramadan’art", en un espace d’exposition artistique abritant quelques œuvres de Chaibia, Andy Warhol, Said Afifi ainsi que d’autres artistes marocains en résidence.

Ramadan'art, un événement artistique et culturel initié par K-Events transforme la fameuse villa camembert en galerie d’art, du 22 mai au 7 juin, période pendant laquelle la demeure est pour la première fois, ouverte aux Casablancais.

L'espace héberge pour cette expo, des œuvres de plusieurs artistes comme Andy Warhol, l’un des principaux représentants du pop’art, ou Chaibia, l'artiste marocaine autodidacte, adepte de l’art naïf. L’art non figuratif est également présent à travers quelques œuvres de Jilali Gharbaoui.

La demeure a été pensée par l’architecte d’origine allemande Wolfgang Ewerth qui a exercé à Casablanca entre 1954 et 1975. Il y réalisa de nombreuses villas telles que la villa Varsano construite en 1954 à Sidi Maârouf et la villa Girard réalisée en 1955 dans le quartier même de la villa ronde.

Le premier propriétaire de la villa fut M. Benkirane (1904-1987), homme d’affaires et consul honoraire du Japon au Maroc depuis 1963. La villa a été ensuite vendue au propriétaire actuel qui a préféré garder l’anonymat.

La villa camembert témoigne également du savoir-faire de la société d’agencement Vete, Vincent Timsit, créée dans les années 40. On y retrouve quelques-unes de leurs conceptions comme le mobilier en formica, le miroir triptyque et la domotique.

Le contexte de la construction de la villa, les "Sixties", a favorisé cette forme d'expression architecturale. Quelques années après l’indépendance en 1956, le Maroc jouissait à l’époque d’une nouvelle jeunesse. La politique de résorption des bidonvilles et du développement de l’habitat à Casablanca commençait à se déployer, notamment avec le projet du quartier Hay Hassani.

Période des plus grandes tensions internationales, des révoltes, de l’exploration spatiale, etc., les années 1960 ont témoigné d’un rayonnement économique et culturel mondial certain. La musique, l’art et le sport deviennent des axes majeurs de développement et de nouvelles architectures sont créées pour accueillir ces nouveaux programmes.

Portée par de minces pilotis dégageant un espace libre en continuité avec le jardin, la villa se présente en un seul volume cylindrique. Sa paroi transparente et protégée de stores à lamelles horizontales, est scandée par 12 lignes verticales.

La propriété est délimitée par un muret en pierres sèches qui avec l'abondance de verdure contraste avec la géométrie pure de la villa.

L’entrée se fait, côté nord, sur une rue croisant le boulevard Lido. Derrière le portail métallique en U se dresse une vasque imposante, une sorte de fontaine moderne. L’espace de service et le garage sont dissimulés derrière une barrière végétale.

L’accès au hall d’entrée se fait à travers une porte vitrée soutenue par des montants en acier et inscrite dans une paroi transparente.

Le salon marocain se trouve au centre du premier niveau. L’accès à cette pièce circulaire se fait par le hall d’entrée ou par la terrasse. Elle dispose d’une vue sur le jardin et d’une ouverture vers l’extérieur.

La cuisine de l’étage dispose d’une entrée directe ouvrant sur les espaces de séjour et de repas et d'une ouverture dissimulée dans le mur en bois.

La villa dispose de 4 chambres reliées entre elles de l’intérieur et de l’extérieur, contenant chacune un dressing et une salle de bain.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close