Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil CULTUREEvénement: Le 2ème Centre culturel marocain à l’étranger ouvrira ses portes à Paris en 2020

Evénement: Le 2ème Centre culturel marocain à l’étranger ouvrira ses portes à Paris en 2020 

Mardi 31 juillet 2018 à 07h56
Evénement: Le 2ème Centre culturel marocain à l’étranger ouvrira ses portes à Paris en 2020
Maquette du futur CCM 

Les travaux du futur centre culturel marocain à Paris viennent de reprendre après un long arrêt forcé du chantier. Ce premier centre culturel marocain de France devait ouvrir en 2018. Les travaux s'achèveront désormais en 2019, pour une inauguration en 2020, apprend-on auprès du cabinet d’architectes Oualalou-Choï.

Dévoilé le 17 février 2016, à l’Institut du monde arabe en présence du Roi Mohammed VI et du Président François Hollande, cet ambitieux projet qui a pour vocation de faire rayonner à l’international la culture marocaine a connu plusieurs déboires d’ordre administratif et technique.

Deuxième centre culturel marocain dans le monde, après celui de Montréal inauguré en 2012, le 1er  CCM de France coûtera 6,7 millions d’euros (dont 5,7 pour sa seule construction) qui seront entièrement financés par le Maroc, sans compter un budget annuel de fonctionnement estimé à 1,5 ME.

Situé à une prestigieuse adresse (115, boulevard Saint-Michel), le bâtiment d’origine qui abritait jusqu’en 1980 "l’Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA)" a toujours appartenu au Royaume ce qui permettra d’éviter l’achat d’un terrain hors de prix dans ce quartier parisien très recherché.

D’une superficie de 1.400 m2, dont un tiers ouvert au public avec café au rez-de-chaussée, une galerie pour accueillir 5 expositions annuelles, une bibliothèque et un auditorium dédié aux conférences et projections de films, le futur bâtiment de 8 étages sera composé "de cubes translucides en décrochement, avec effet de damier lumineux".

Alors qu’il devait ouvrir ses portes en octobre 2018, le chantier n’a, selon nos propres constatations, pas vraiment avancé sachant que les travaux de démolition de l’ancien immeuble ne sont pas achevés.

Joint par Médias24, le cabinet d’architecte Oualaou-Choï, qui a remporté l’appel d’offre de ce projet, s’est voulu rassurant en affirmant que le chantier a redémarré.

Selon le porte-parole de ce cabinet qui s'était déjà illustré en édifiant la canopée de la COP22 en novembre 2016 à Marrakech, il a fallu de longs conciliabules avec les mairies de Paris et de l’arrondissement, la préfecture et les associations de riverains pour surmonter les problèmes à l’origine du blocage.

Dans un premier temps, il a affirmé que le chantier n’avait enregistré aucun arrêt depuis l’installation de la société de démolition avant de reconnaître que "les démarches administratives d’autorisation avaient nécessité plus de temps que prévu en raison de la particularité historique et urbanistique du quartier latin".

"Avant le démarrage effectif des travaux de pré-démolition, il a fallu que nous mobilisions de nombreuses sociétés avec des délais propres à chacune d’elles: sociétés de débranchement du réseau électrique et du gaz, cabinet d’analyse de l’amiante, études de sol, études géotechniques et fondations, etc.

"Il a également fallu patienter pour obtenir la libération des lieux, l’apurement des recours de voisinage, les procédures liées au référé préventif et le règlement de problèmes de mitoyenneté et de réseaux", a précisé notre interlocuteur pour expliquer le report de la fin des travaux annoncé initialement pour octobre 2018.

"Toutes ces questions étant maintenant résolues, les travaux devraient s’accélérer pour s’achever vers la fin de l’année 2019", a promis l’assistant des architectes Tarik Oualalou et Linna Choï.

Si cet agenda est respecté, il faudra donc attendre début 2020 pour que le deuxième centre culturel marocain situé à l’étranger soit inauguré avant l'ouverture de ses portes au grand public.

En fonction du succès qu’il rencontrera, d’autres CCM pourraient voir le jour en Europe, Amériques ... à l’image du réseau du centre culturel français présent dans le monde entier.

Ci-après, présentation du projet par l'architecte Oualalou au Roi Mohammed VI ainsi que les photos de l'ancien bâtiment et du nouveau (modélisé) sur le boulevard Saint-Michel:

 

 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close