Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil CULTURELe premier Prix Farid Belkahia décerné à la jeune Omayma El Guerssifi

Le premier Prix Farid Belkahia décerné à la jeune Omayma El Guerssifi 

Dimanche 16 septembre 2018 à 11h12
Le premier Prix Farid Belkahia décerné à la jeune Omayma El Guerssifi
La Fondation Farid Belkahia a décerné samedi 15 septembre 2018 le Prix Farid Belkahia pour encourager la jeune peinture marocaine. (Photo MAP)

La Fondation Farid Belkahia (FFB) a décerné, le 15 septembre 2018, le "Prix Farid Belkahia" pour encourager la jeune peinture marocaine et susciter l’intérêt des jeunes pour les arts plastiques et l’art contemporain.

Pour cette première édition organisée en collaboration avec le Groupe OCP, les membres du comité scientifique de la FFB, Jean Hubert Martin, Brahim Alaoui et Rajae Benchemsi, ont décidé, d’un commun accord, d’attribuer ce premier "Prix Farid Belkahia" à la jeune lauréate de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, Omayma El Guerssifi.

Le comité scientifique a pris sa décision après examen de plusieurs dossiers émanant des lauréats des écoles des beaux-arts de Casablanca et de Tétouan.  

Le prix consiste en un chèque de 50.000 DH et une exposition sur les cimaises de la salle "Diwan al majalis".

La FFB, résolument engagée pour le soutien des jeunes talents

La Fondation Farid Belkahia, créée en mars 2015, a été inaugurée le 12 février 2016.

Située au nord de la Palmeraie de Marrakech, la Fondation donne la possibilité de suivre le parcours, d’une carrière de plus de soixante ans, d’un artiste aujourd’hui représenté dans de nombreux musées, nationaux et internationaux, ainsi que dans de nombreuses collections et fondations privées.

La Fondation compte parmi ses membres des historiens d’art, des chercheurs et commissaires d’expositions internationaux. Elle a pour but principal le rayonnement de l’œuvre de l’artiste.

Elle se propose d’octroyer des bourses de recherches ou d’appui aux travaux des jeunes créateurs ou de critiques d’art en mettant à leur disposition un pavillon au sein de la fondation, la bibliothèque personnelle de l’artiste ainsi que des documents. Par ailleurs un prix d’excellence, Farid Belkahia, sera décerné chaque année à un artisan, en hommage à l’intérêt capital qu’il portait aux arts traditionnels.

Le musée ''Mathaf Farid Belkahia'', inauguré également à la même date en 2016, a été créé afin de permettre une visibilité de l’œuvre en se dotant d’une salle d’exposition permanente, d’une salle pour les expositions temporaires avec des accrochages renouvelés tous les six mois ainsi que d’une galerie de photographies.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close