Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil ECONOMIE ECONOMIE

Al Omrane: 1 MMDH de green bonds et un nouveau contrat-programme en 2018 

Jeudi 1 mars 2018 à 18h46
Al Omrane: 1 MMDH de green bonds et un nouveau contrat-programme en 2018
 

Au lendemain de la tenue de son Conseil de surveillance, le top management d’Al Omrane a présenté les principales réalisations de 2017 ainsi que ses perspectives en 2018. La principale nouveauté réside dans le lancement d’un emprunt obligataire de Green Bonds, plafonné à 1 MMDH.

Le conseil de surveillance d’Al Omrane, présidé par le Chef de gouvernement, a validé la stratégie ainsi que le plan d’action 2018 de la holding, avec une annonce de taille. Cette année verra en effet HAO lancer un emprunt obligataire de 1 MMDH sur le marché interne, constitué exclusivement de Green Bonds (obligations vertes).

D’une maturité de 10 ans et à un taux de 4,25%, ces green bonds sont destinés au ‘’financement de projets à impact économique, social et environnemental positif’’ précise Badre Kanouni, président du directoire d’Al Omrane.

‘’L’emprunt obligataire permettra également de se financer à un taux intéressant, de nous ouvrir sur de nouveaux investisseurs, ainsi que de limiter les risques de change’’.

Les banques d’affaires de la place planchent actuellement sur ce dossier. Youssef El Iraki, directeur du pôle Finances et Contrôle de gestion (HAO), nous apprend que le groupe vient tout juste de décrocher, le 28 février, la certification CBI-Vigeo, préalable nécessaire à l’émission de green bonds. ‘’Le processus est en cours de mise en place et les investisseurs pourront souscrire à notre émission obligataire dès juillet 2018’’ souligne Youssef El Iraki.

Le président d’Al Omrane, Badre Kanouni, a tenu à préciser que cet emprunt obligataire n’était pas motivé par de quelconques difficultés financières. ‘’Notre situation financière est saine et nous maîtrisons parfaitement notre endettement, qui est aux alentours de 3 MMDH. Notre taux d’endettement est d’ailleurs passé de 84% en 2010 à 59% en 2018’’.

Le groupe Al Omrane compte initier la construction de 22.000 logements en 2018, à côté de la finalisation de 24.000 unités. Une enveloppe d’investissement de 5,7 MMDH sera dédiée aux projets de la holding, qui table sur un chiffre d’affaires de 5,3 MMDH en 2018.

L’année 2017 s’est quant à elle clôturée sur un chiffre d’affaires de 5,05 MMDH. Un investissement de 5,24 MMDH a permis de démarrer les chantiers de 18.896 unités, ainsi que de finaliser la construction de 22.658 logements.

Interrogé sur les griefs retenus par le Chef de gouvernement lors de la tenue du Conseil de surveillance - notamment en matière d’apurement du passif, le PDG d’Al Omrane a rappelé que ‘’la holding est née de la fusion de 10 entités, chacune avec son passif, et que nous travaillons à l’assainir progressivement’’.

En chiffres, sur 318.929 unités dépourvues de titres fonciers, HAO a émis 203.110 titres. Selon les dernières statistiques d’Al Omrane, il demeure toutefois 459 projets (47% du total) et 115819 titres fonciers (36% du total) en attente de régularisation.

Badre Kanouni a également révélé qu’un nouveau contrat-programme entre la holding et l’Etat est en cours d’élaboration, en vue de sa finalisation vers la fin de 2018.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close