Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil ECONOMIE ECONOMIE

Pont à haubans de Sidi Maârouf: installation réussie du premier câble de suspension 

Mercredi 16 mai 2018 à 17h14
Pont à haubans de Sidi Maârouf: installation réussie du premier câble de suspension
 

Le pont à haubans de Sidi Maârouf (Casablanca) entre dans une phase cruciale avec la pose, mardi 15 mai, de la toute première gaine de suspension. Ouvrage unique au monde selon ses promoteurs, le pont de Sidi Maârouf nécessitera l’installation de 27 gaines au total afin d’en assurer la stabilité. Médias24 vous convie à une visite du chantier.

La pose des 27 gaines de suspension du pont à haubans arrivera à terme dans environ 3 mois. Elles sont installées par groupes de 9 câbles, chaque groupe nécessitant 26 jours en moyenne pour être définitivement raccordé au pylône principal.

Recouverte d'un revêtement spécial en acier inoxydable, chaque gaine est composée d'une trentaine de câbles métalliques.

Une certaine effervescence se ressent sur le chantier. En raison des dimensions imposantes des câbles, le raccordement au pylône central se révèle une opération délicate, préparée minutieusement par les équipes de Seprob - l'entreprise en charge des travaux de construction.

Après avoir été raccordée au pylône central, la gaine de suspension doit être fixée au ''tablier'', à savoir le corps du pont proprement dit.

L'opération est couronnée de succès et l'on ressent un vif soulagement au sein des équipes. Ne reste plus qu'à raccorder 8 câbles supplémentaires pour que le premier groupe de 9 gaines soit définitivement fixé au pylône. 

Ce pylône central fait toute l’originalité du pont à haubans de Sidi Maârouf. Incliné de 12 degrés par rapport à la verticale, ses allures de mât de navire confèrent un aspect dynamique et épuré à l’ouvrage. Selon le management de Seprob, ce pylône est "unique au monde" en raison de sa conception particulière: un cœur métallique recouvert de deux voiles en béton armé.

Avec ses 75 mètres de hauteur -88 mètres si l’on prend en considération ses fondations- ce pylône est la pièce maitresse du pont à haubans, qui supportera intégralement le poids du pont - long de 248 mètres, ainsi que des véhicules qui l’emprunteront. Aux heures de pointe, ils sont plus de 17.000 véhicules à converger vers ce célèbre carrefour de Casablanca.

Au terme de sa construction, le pont à haubans de Sidi Maârouf permettra de fluidifier le trafic, les usagers en provenance de l’autoroute Sud ou de l’aéroport Mohammed V pourront accéder au périphérique sans traverser cette intersection qui a longtemps été l’un des points noirs de Casablanca.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close