Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil ECONOMIE ECONOMIELa filière "lait" fait vivre 1,4 million de personnes, selon le ministère de l'Agriculture

La filière "lait" fait vivre 1,4 million de personnes, selon le ministère de l'Agriculture 

Mercredi 6 juin 2018 à 11h39
La filière
Réunion au parlement autour de la filière du lait, mardi 5 juin. 

Boycott et impact économique: de quoi parle-t-on en fait ? Le ministère de tutelle a fourni mardi soir des données chiffrées actualisées.

Réunion mardi soir et jusqu'au milieu de la nuit, de la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants. Un seul point à l'ordre du jour: la filière laitière. Celle qui est directement concernée par le boycott de Centrale Danone. L'entreprise a en effet rompu ses contrats avec près de 900 intérimaires et réduit la collecte de lait de 30%.

Au moment où se tenait la réunion, environ 2.000 salariés de Danone encadrés par la CDT tenaient un sit-in devant le Parlement.

Présents à cette réunion, les deux ministres concernés, Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la gouvernance et Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture.

C'est le ministre de tutelle qui a fourni des données actualisées sur la filière ainsi qu'une évaluation des conséquences économiques et sociales d'un éventuel effondrement de Centrale Danone en tant qu'opérateur majeur du secteur.

Voici les principaux points:
-Le développement du cheptel bovin depuis le lancement du programme «Maroc vert»: 2,8 millions de têtes en 2008, puis 3,3 millions en 2017.
-Actions d'amélioration génétique dans le cadre du plan Maroc Vert: la souche améliorée du cheptel bovin représente plus de 71% de l'ensemble. Le nombre de vaches laitières sélectionnées est passé de 6.000 en 2014 à 11.960 en 2017.
-La filière du lait contribue à la sécurité alimentaire grâce à une augmentation de 42% de la production entre 2008 et 2017. Elle arrive donc à couvrir la demande intérieure à hauteur de 96%.

>Poids économique et social de la filière:
-La filière apporte une contribution significative au tissu économique et social, fournissant des revenus à plus de 200.000 ménages.
- 95% des éleveurs de bovins ont moins de 10 vaches (petits agriculteurs).
-La filière du lait est le moyen de subsistance de 1,4 million de personnes.
- La filière crée entre 400.000 et 450.000 emplois directs et indirects.
-L'investissement privé, réalisé par les producteurs, dans la filière lait s'élève à 5,3 milliards de DH, entre 2008 et 2017.


>Les effets du boycott sur la filière

-La filière sera affectée directement (production, collecte, recettes) et par le développement de circuits de commercialisation non structurés en plus de la baisse des revenus de la filière en termes de chiffre d'affaires et de contribution au PIB agricole ainsi qu'aux recettes fiscales.
-La filière sera également affectée par la perte de postes d'emplois directs et indirects et la fermeture de sites industriels, ce qui impactera l’écosystème (transport et services).
- L'arrêt de la collecte auprès des éleveurs laitiers se traduira directement par la baisse des revenus des agriculteurs et d'autres activités agricoles associées à la filière laitière de l'élevage (filière élevage viandes rouges, filière fourrages).
- L'impact sur la filière compliquera le remboursement des dettes contractées par les éleveurs.
- La commercialisation du lait en dehors du circuit officiel aura plusieurs conséquences dans le domaine de la santé et de normes sanitaires. Le risque est de mettre sur le marché du lait corrompu qui ne respecte pas la chaîne du froid et qui est nocif pour la santé des consommateurs. Le circuit informel ouvre la possibilité de fraude croissante dans les composants du lait, notamment en ajoutant de l'eau et des matières externes.

 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close