Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil ECONOMIE ECONOMIE

Automobile. Le luxe se porte bien: plus de 7 000 voitures vendues au premier semestre 

Vendredi 6 juillet 2018 à 14h10
Automobile. Le luxe se porte bien: plus de 7 000 voitures vendues au premier semestre
 

Les concessionnaires des marques premium font du volume grâce à des politiques de prix agressives sur les modèles d'entrée de gamme, segment convoité par les clients qui veulent accéder à l'univers du luxe. Ce segment a représenté 7 000 ventes en six mois. En termes de marges, ils se rattrapent sur le très haut de gamme: près de 600 voitures d'une valeur unitaire de plus de 800 000 DH ont été vendues.

Après le pic des ventes des mois d’avril et de mai, suite à la tenue de l’Auto Expo, les ventes de voitures neuves reviennent à un niveau normal.

A fin juin, un peu plus de 84 000 véhicules particuliers ont été écoulés par les différents concessionnaires, selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc. Ce chiffre est en hausse de 7,41% par rapport à la même période de l’année dernière. A fin mai, l’on était à plus de 11%.

L’effet Salon s’estompe donc, confirmant les propos des professionnels qui expliquent que cet événement ne crée pas vraiment une demande additionnelle mais provoque surtout une concentration des ventes sur une courte période.

>>Lire aussi: Auto Expo 2018: un bilan "correct", sans plus

Sur les prochains mois, la normalisation se poursuivra. Pour les concessionnaires, l’année devrait s’achever, au mieux, avec une croissance de 5%. Un niveau supérieur à celui de 2017 mais largement inférieur à celui de 2016 (année Salon) qui était marquée par un rattrapage des ventes après une période de stagnation du marché.

Les marques allemandes dominent toujours le segment premium

Le groupe Renault, avec ses marques Dacia et Renault, domine toujours les ventes, avec 37 731 unités écoulées au premier semestre (dont 25 306 pour la marque économique), en hausse de 10,9% (croissance supérieure à celle du marché).

Il est suivi par Volkswagen dont les ventes ont totalisé 6 170 véhicules, en hausse de 16,2%; de Hyundai avec 5 251 immatriculations, en légère amélioration (1,51%); et de Peugeot avec 4 659 unités, en baisse de 9,34%.

Dans le segment premium, les marques allemandes dominent avec Mercedes en tête: 1 566 ventes, en hausse de 7%. Elle suivie de BMW (1 558 unités, +13,6%) et Audi (1 370 unités, +20,49%) ainsi que Land Rover (1 269 ventes).

Ce segment confirme sa bonne santé. En tout, les concessionnaires du luxe ont vendu plus de 7 000 véhicules au cours des six derniers mois.

Ils mènent des politiques de prix agressives en jouant sur la dotation en équipements et sur la motorisation (petits diesels), pour séduire une clientèle disposée à payer un supplément pour basculer de l’univers généraliste vers celui du premium, même d’entrée de gamme.

Et la recette marche. Elle permet à ces distributeurs de faire du volume, certes avec de petites marges, mais ils se rattrapent sur le très haut de gamme, segment qui se porte très bien également.

Selon les statistiques détaillées des ventes consultées par Médias24, près de 600 voitures de plus d’une valeur de plus de 800 000 DH ont écoulé en six mois.

Engouement pour le SUV

Les Range Rover caracolent en tête avec plus de 430 voitures vendues. Audi avec ses A8 et Q7, Mercedes avec ses Class S et CLS, BMW avec ses Série 7 et X6, et Porsche avec plusieurs modèles alimentent les ventes sur cette niche soumise cependant à une taxe de luxe de 15%.

L’engouement de la clientèle pour le 4x4 et le SUV explique également cette bonne santé du segment premium mais également tout le marché automobile.

D’ailleurs, une grosse partie des ventes de voitures de luxe est constituée des véhicules Range Rover qui ne commercialise que du 4x4.

Sur le marché en général, le segment 4x4 arrive en deuxième position avec plus de 20 000 véhicules au premier semestre, devant les ludospace (15 000 unités) et après les citadines (33 000 unités).

Notons par ailleurs que l’essentiel des ventes du premier semestre a porté sur des motorisations diesel avec plus de 90%. Plus de 46% des voitures ont été vendues à Casablanca.

 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close