Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil ECONOMIE ECONOMIE

Le Maroc a reçu plus de 5 millions de touristes au 1er semestre 

Mercredi 8 août 2018 à 17h44
Le Maroc a reçu plus de 5 millions de touristes au 1er semestre
 

Les chiffres de l’activité touristique à fin juin qui viennent de tomber confirment le trend de 10% de croissance des arrivées et des nuitées qui a démarré en 2017. Selon Said Mouhid, président de l’Observatoire du tourisme, la dynamique actuelle permettra au Maroc de gagner, a minima, 1 million de touristes et 2 millions de nuitées à la fin de l’année 2018 par rapport à 2017.

Les chiffres du mois de juin étaient très attendus par les professionnels du tourisme sachant que ce mois correspond au début de la haute saison estivale et que ses 15 premiers jours tombaient en plein Ramadan.

A leur lecture, il n’y a pas eu de ralentissement de l’activité touristique. Le mois de juin a connu au contraire une activité prolifique; les arrivées ont enregistré une augmentation de 18% et les nuitées de 33%. Ces résultats doivent cependant être analysés avec ceux de mai sachant que les deux mois ont été impactés par le Ramadan (15 mai au 15 juin).

Rappelons qu’en mai, il y a eu une légère baisse du chiffre total des arrivées (-3%) et des nuitées (-5%) qui s’explique en partie par une baisse sensible des arrivées des MRE (-9%) et par les nuitées des nationaux (-25%), contrebalancée par une légère croissance des touristes étrangers (+1% des arrivées et +3% nuitées).

Les résultats de juin ont donc permis de corriger et de rattraper les pertes des 15 derniers jours de mai et on a donc retrouvé la situation antérieure en termes de croissance. Les résultats semestriels se sont inscrits dans le trend haussier observé depuis le début de 2017 avec une croissance moyenne de 10% des arrivées et des nuitées.

Ainsi, de janvier à juin, le Maroc a reçu 5,07 millions de touristes, en hausse de 10% par rapport à la même période en 2017. Les nuitées ont également progressé de 10%, à 10,8 millions. Les recettes touristiques ont crû de 15,2%, à 31,2 milliards de DH.

Par rapport à fin juin 2017, le Maroc a donc gagné 500.000 touristes en plus, 1 million de nuitées supplémentaires et un additionnel de recettes en devises de 4 milliards de DH.

L’ensemble des marchés émetteurs traditionnels et émergeants (France, Espagne, Angleterre, Italie, Chine, Belgique, USA …) ont connu une très forte croissance en termes d’arrivées.

Dans le détail, les plus fortes hausses concernent la France (+10%), l’Italie (+18%), les USA (+18%), l’Allemagne (+13%)... Au total, les arrivées de touristes étrangers ont augmenté de 17%, celles des MRE ont rattrapé leur retard avec +1%.

Au niveau des nuitées, en dehors des pays arabes qui stagnent (0%) et la Belgique qui réalise un léger recul (-3%), la France connait une croissance de 16%, l’Angleterre de 5%, l’Allemagne de 5%, les USA de 26%, la Hollande de 33% et l’Espagne de 15%. Les résidents, qui réalisent 27% des nuitées, ont enregistré une petite croissance de 3%, mais un rattrapage est attendu en juillet et août.

Les taux d'occupation des hôtels s'améliorent

Dans la même dynamique, l’économie hôtelière s’est également redressée avec une forte hausse de son taux d'occupation. Marrakech gagne 6 points (de 50 à 56%), idem pour Agadir (49 à 55%), Casablanca passe de 55 à 56, Rabat de 53 à 54, Tanger (39 à 43), Fès (34 à 38)…

Contacté par Médias24, le président de l’Observatoire du tourisme se veut très optimiste en affirmant que ces chiffres laissent présager une excellente année 2018.

Said Mouhid prévoit un gain d’un million de touristes à la fin de l’année (12,3 millions pour tout 2018 contre 11,3 en 2017) et de 2 millions de nuitées supplémentaires, soit 24 millions contre 22 l’année précédente.

Si ses prévisions se vérifient, il est fort probable que le Maroc pourra engranger 76 milliards de DH de recettes en devises comme nous l’avions annoncé dans un précédent article.

Il faut cependant espérer que les perturbations actuelles que connait le trafic aérien à cause de la crise RAM-AMPL n’impacteront pas trop l’activité touristique.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close