Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil ECONOMIE ECONOMIEPremières pluies au Maroc annonçant la nouvelle campagne agricole

Premières pluies au Maroc annonçant la nouvelle campagne agricole  

Jeudi 13 septembre 2018 à 12h55
Premières pluies au Maroc annonçant la nouvelle campagne agricole
 

Bien que les dernières précipitations que connaît le Maroc soient bénéfiques pour la préparation de la terre, il faudra attendre les mois à venir pour se prononcer sur la prochaine campagne agricole.

Après plusieurs semaines de canicule dépassant parfois les 40°C dans certaines régions, les premières pluies ont fait leur apparition au Maroc. La nouvelle campagne agricole commence donc à s’annoncer.

"La pluie est certes un facteur important pour la bonne réussite de la campagne agricole, mais ces premières précipitations restent sans impact majeur", nous explique Abdelmoumen Guennouni, ingénieur agronome. Les pluies des mois d'octobre, novembre et décembre demeurent décisives.

"En attendant, ces dernières pluies permettront la préparation des sols (nettoiement et humidification), mais la continuité s'impose. D'autres facteurs entrent également en jeu, notamment la température et le vent, poursuit notre source.

Entre mercredi et jeudi (12-13 septembre), les hauteurs de pluies ont atteint 17 mm à Casablanca et El Jadida, 10 mm à Khouribga, 8 à Ifrane et 30 mm à Laâyoune.

Passage à l'automne

Du côté de la Météorologique nationale, la situation est tout à "fait normale".

"Un temps nuageux et pluvieux, avec des orages, règne sur plusieurs régions du Royaume, sous l'influence de masses d'air chaudes et humides d'origine tropicale", nous explique Lhoussaine Youabed, directeur de la communication à la Direction de la météorologie nationale.

Une baisse des températures est également ressentie. "Il s’agit d’une alternance des temps, marquant le passage à l’automne. Le passage d'une saison à l'autre connaît traditionnellement des perturbations", poursuit notre source.

La situation se poursuit ce jeudi 13 septembre et changera progressivement d'ici la fin de la semaine.

Pour vendredi 14 septembre, le temps restera nuageux et pluvieux notamment sur les côtes au nord d'El Jadida. Des nuages instables avec pluies ou averses et orages accompagnées par des rafales de vent sous orages et de la grêle sont prévus sur les reliefs de l'Atlas, l'Oriental, le Saïss, la Méditerranée, le Rif, les plaines à l'ouest de l'Atlas, les plateaux de phosphates et d'Oulmès, le Tangérois, l'intérieur du Gharb et du Loukkos, les provinces sud, le sud-est et par endroits sur les côtes et plaines atlantiques.

Les températures poursuivront leur baisse. Elles varieront entre 8 à 14°C sur les reliefs et 33 à 40°C sur les plaines de Tadla, de Rhamna, de Tensift, l'intérieur du Souss, l'extrême sud-est du pays et les provinces sud. 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close